Ce vendredi 15 décembre, le Président André Brundu a accueilli Anne Levasseur, Sous-Préfète du Vigan (cheffe de file des France services) et représentant la Préfecture du Gard, pour inaugurer France services Petite Camargue, en présence de Vivette Lopez, Sénatrice du Gard, Henri Brun, Conseiller régional représentant la Présidente de la Région Occitanie, Bruno Pascal, Vice-Président représentant la Présidente du Conseil Départemental du Gard, Jean-Luc Descloux, représentant le Président de Nîmes Métropole, Jean Denat, Vice-Président délégué à l’Habitat et cadre de vie et Maire de Vauvert, Mylène Cayzac, Maire de Beauvoisin.
Cet endroit représente bien plus qu’un simple lieu physique : c’est un symbole fort de l’engagement de la Communauté de communes envers le service public. Anciennement centre d’hébergement conçu pour accueillir des familles et des associations, il a su renaître durant la période sanitaire en tant que structure labellisée France services pour répondre aux besoins des concitoyens.
Ouvert depuis juillet 2023, et implanté dans un quartier prioritaire de la ville de Vauvert, il démontre l’importance de placer l’usager au cœur du service public à travers le déploiement des services et du réseau de partenaires nationaux et locaux. Créée dans l’intérêt des habitants, cette structure permet de lutter contre les fractures territoriales et de mieux appréhender la modernisation du service public.
Porté par la Communauté de communes de Petite Camargue, ce guichet unique permet d’accompagner les administrés et de donner accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.
Annoncée par Anne Levasseur ce 15 décembre, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) sera intégrée en janvier 2024 comme nouvel opérateur national afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes sur l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat.
Ainsi, les deux agents France Services assurent la continuité des services et accompagnent, de manière confidentielle et gratuite, les habitants dans leurs diverses démarches administratives numériques du quotidien auprès des opérateurs locaux et nationaux. Des permanences sont également assurées sur les communes d’Aubord, Beauvoisin et Le Cailar.
Les retours sur France Services Petite Camargue sont positifs : la moyenne d’accompagnement depuis son début d’activité est de 7 dossiers traités par jour.
« La Communauté de communes de Petite Camargue est fière de constater l’évolution de sa structure France Services de par le déploiement de nouveaux services, projets et partenaires.
C’est en ce sens que la Maison de la Justice et du Droit domiciliée à 310 rue Emile Zola à Vauvert s’intègrera prochainement dans ce paysage. » a indiqué le Président de la Communauté de Communes André Brundu, également Maire de Aubord.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre site web : https://www.petitecamargue.fr/espace-france-services/