« Nous sommes réunis pour faire corps ! ». Ce fut le leitmotiv des voeux publics organisés par Christian Estrosi aux corps constitués et aux forces vives de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Une occasion pour jeter un dernier coup d’œil sur l’année 2023, tellement « éprouvante », selon le maire de la capitale azuréenne.
Pour évoquer les épreuves difficiles qui ont marqué le pays et la Côte d’Azur en 2023, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a évoque en premier lieu le terrorisme et l’antisémitisme. « À Nice, nous avons fait bloc. Au-delà du terrorisme, il y a la guerre, qui s’est installée aux portes de l’Europe, a-t-il continué. Il faut aussi évoquer l’immigration illégale qui met particulièrement sous pression notre territoire depuis plusieurs années. »
« Nous avons besoin d’espérer et de croire en l’avenir »
Le maire de Nice a évoqué également l’inflation, les difficultés économiques, la hausse des taux : « Jamais nous n’avons eu autant de personnes dans le besoin, ici dans nos rues, à Nice. Il y a eu enfin la tempête Aline, qui a frappé précisément là où Alex avait déjà dévasté nos montagnes. Nous n’avons vraiment pas été épargnés », a-t-il souligné. Et de lancer des piques aux élus qui ne font pas partie de son bord politique : « Je sais bien que dans les difficultés, le réflexe, c’est de se tirer dans les pattes. Pas de faire corps. Il suffit d’écouter nombre de vœux, qui deviennent des tribunes, pour désigner les coupables, pour accuser, pour se dédouaner. »
« À nous de créer les conditions de l’espérance ! » C’est le vœu que Christian Estrosi forme pour 2024. « Et cela passe, j’en suis profondément convaincu, par faire face ensemble. Faire face, ensemble, aux difficultés économiques. Faire face, ensemble, à la délinquance. C’est aussi ensemble que nous pourrons faire face au repli sur soi et au communautarisme. C’est encore ensemble que nous pourrons lutter contre la peste du wokisme qui nous menace. »
©Ville de Nice
Nice, l’une des métropoles les plus dynamiques de France
C’est en parlant de Nice que le maire a conclu son allocution : « Nice n’a jamais autant attiré. Jamais il n’y a eu autant de grandes écoles, de grandes entreprises, de grands palaces désireux de s’installer chez nous. Ils viennent à Nice parce qu’ils peuvent se projeter dans l’avenir, a-t-il assuré. Nos choix stratégiques, nos investissements publics sont devenus une assurance-vie pour les investissements privés.
©Ville de Nice
En atteste, en 2023, un chiffre d’affaires sur notre territoire jamais égalé. En atteste aussi notre démographie qui nous classe parmi les métropoles les plus dynamiques de France. En quelques années, ce sont 5000 nouveaux Niçois et 15000 nouveaux habitants dans notre métropole. » Et de souligner à la fin en conclusion : « C’est pour cela que pour mes vœux 2024, je le redis, j‘en appelle à faire front, ensemble. On sera tellement plus fort pour surmonter les obstacles qui pourraient se mettre en travers de notre marche en avant. »