C’est devant 2000 habitants des 72 communes qui composent Alès Agglomération que le Président Christophe Rivenq a présenté le bilan des actions menées en 2023 et les priorités 2024 : développement économique, santé, mobilité, culture et tourisme. Interview
Même si les conditions internationales, politiques, inflationnistes ne sont pas favorables, le Président de l’agglomération Christophe Rivenq au côté de Max Roustan le Maire d’Alès se veut optimiste, poussé par les bons chiffres démographiques et économiques.
En effet, pour la 5ème année consécutive, la ville d’Alés a accueilli plus de 1000 nouveaux habitants au 1er janvier 2024, ce qui représente une augmentation de 4356 habitants sur 5 ans soit 12,7%. Il en est de même pour l’Agglomération avec 6400 nouveaux Grands Alésiens sur la même période, se maintenant ainsi à la 5ème place de la région Occitanie.
En 2023, le territoire alésien affiche des résultats économiques encourageants.
Le taux de chômage sur le bassin a baissé de 1,4 point sur un an. L’emploi salarié a augmenté de 11% sur l’agglomération ces 6 dernières années soit plus de 4000 emplois créés sur cette période.
De nombreuses entreprises du territoire continuent d’investir massivement comme le groupe biopharmaceutique LFB, SNR-Cévennes, Axens, WBI, Capelle ou encore Harmony….
« 11 % de créations d’emplois, c’est énorme et ce n’est peut être pas unique en France, mais cela fait sûrement partie des meilleurs résultats. C’est ce Sud ingénieux, cet écosystème que nous avons su créer et qui est aujourd’hui reconnu bien au delà des frontières de l’agglomération, voire de la région, et qui nous permet tous ensemble de construire, de co-construire ce modèle de demain dont nous sommes très fiers et sur lequel tout le monde s’engage » a expliqué Christophe Rivenq.
Le HUP, guichet unique des entrepreneurs situé place des Martyrs de la Résistance à Alès a joué pleinement son rôle en recevant 6000 personnes en 2023 en lien avec Alès Myriapolis, l’agence de développement économique.
Alès Agglomération a été aussi labellisée pour la 2ème fois “Territoire d’industrie“. C’est ainsi 131 projets industriels d’entreprises qui ont été recensés qui devraient permettre de créer 700 emplois sur le territoire d’ici 2027 pour un investissement global de 200 millions d’euros.
Sans oublier la culture qui représente un investissement de 10 à 12 millions d’euros chaque année sur le territoire.
« Soyons fiers de ces résultats, de cette belle énergie et de cette ingéniosité autour de notre marque « Le Sud ingénieux « dont nous savons faire preuve ensemble et qui pourra nous porter vers des lendemains plus prospères » a conclu Christophe Rivenq.