L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, premier aéroport du réseau Vinci Airports en France avec 10 millions de passagers en 2023, va être équipé de plus de 800 points de recharge pour véhicules électriques répartis sur l’ensemble de ses parkings, dont 50 à haute puissance, disponibles pour les passagers, riverains et employés de la plateforme. Aéroports de Lyon a confié à TotalEnergies l’installation, l’exploitation et la maintenance de plus de 800 points de recharge pour véhicules électriques répartis sur l’ensemble des parkings de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Aéroports de Lyon a confié à TotalEnergies l’installation, l’exploitation et la maintenance de plus de 800 points de recharge pour véhicules électriques répartis sur l’ensemble des parkings de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Tous les points de recharge seront alimentés par une électricité renouvelable, certifiée par des garanties d’origine. Les premières mises en service sont prévues d’ici la fin de l’année 2024. Trois types de recharge adaptés à tous les besoins des clients particuliers et professionnels de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et du territoire seront proposés : 770 points de recharge lente de 3,7 à 7 kVA ; 28 points de recharge rapide de 50 kW ; 50 points de recharge haute puissance de 200 à 300 kW.
Parmi ces points de recharge, près de 80 seront destinés spécifiquement aux salariés de la plateforme aéroportuaire.
En complément, afin de faire bénéficier le territoire des solutions de décarbonation mises en place par Vinci Airports à l’aéroport de Lyon, les non-usagers de la plateforme aéroportuaire auront accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.
« Ce déploiement de 800 points de recharge électrique s’inscrit dans la stratégie que nous menons pour que les passagers et les collaborateurs de Lyon Aéroport aient un accès à une mobilité durable et responsable. Cet engagement est porté par Vinci Airports depuis 2016 et consiste à réduire à la fois les émissions de CO2 propres aux activités de ses aéroports et ses émissions indirectes, qui concernent principalement l’activité des avions et l’accès des passagers. A titre d’exemple, les accès terrestres à l’aéroport de Lyon représentent 10 % de ces émissions indirectes » précise Cédric Fechter, président du Directoire des Aéroports de Lyon.
Et Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services d’ajouter : « Nous sommes fiers d’accompagner l’aéroport Lyon-Saint Exupéry pour déployer une offre de recharge et ainsi favoriser leur transition vers la mobilité électrique. Avec l’installation de plus de 800 points de recharge, TotalEnergies et Aéroports de Lyon répondront à tous les besoins des salariés, des visiteurs particuliers ou professionnels, avec une offre allant de la recharge lente à la recharge haute puissance ».
Pour compléter ce dispositif de décarbonation des accès, Vinci Airports prévoit aussi à Lyon deux stations hydrogène, l’une dédiée aux véhicules légers (station Hympulsion en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2024) et l’autre à la mobilité lourde sur le site de Cargoport, la zone fret de l’aéroport (à partir de 2025).
Une troisième station H2 est prévue pour alimenter les avions à horizon 2035.