Ce 17 avril, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, et Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ont annoncé les 55 premiers « sites clés en main France 2030 ». Un dispositif censé accélérer la mobilisation du foncier industriel pour favoriser la réindustrialisation des territoires. Parmi eux figure la friche industrielle de Laudun-l’Ardoise dans le Gard rhodanien. Que peut apporter ce dispositif aux entreprises locales ? Réponse avec le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien Jean-Christian Rey.
Parmi les 55 premiers « sites clés en main France 2030 » annoncés ce 17 avril, et les 6*, au total, en Occitanie, figure la friche industrielle de Laudun-l’Ardoise. « C’est l’accomplissement d’un travail de fond que l’Agglomération porte en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat et la Région, se réjouit Jean-Christian Rey, Président de l’Agglomération du Gard rhodanien. Un travail qui cherche à démontrer l’importance de ce foncier stratégique dans la reconquête de notre souveraineté industrielle. »
Et c’est donc chose faite, puisque la friche industrielle de Laudun-L’Ardoise est le seul site retenu dans tout le département du Gard. « Cette annonce conforte l’intérêt porté à notre territoire et à sa place de deuxième site industriel régional, rappelle Jean-Christian Rey. Elle fait écho, en toute logique, à la labellisation récente de notre bassin de vie parmi les « Territoires d’industrie », avec ses quelque 80 fiches actions aux côtés des 182 autres territoires. »
Le 22 janvier 2021, RES, spécialiste des énergies renouvelables, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, l’association CleanTech Vallée et en présence d’Anthony Cellier, Député du Gard et Président du Conseil Supérieur de l’Énergie, a posé le premier module du parc photovoltaïque RES situé sur l’ancien site sidérurgique d’Arcelor-Mittal à Laudun l’Ardoise./©CleanTech Vallée
Atteindre la neutralité carbone avant 2050
Pour ce qui est du dispositif « sites clés en main France 2030 », c’est tout un projet de requalification d’une friche multimodale qui verra le jour. Le tout sur 48 hectares avec une situation géographique stratégique. Le but : faire de ce lieu un véritable pôle industriel territorial d’ici 2027.
« Cette démarche permet à l’Agglomération du Gard rhodanien de proposer du foncier important rapidement accessible pour les investisseurs. Cela permet l’implantation de nouvelles activités industrielles, assure le Président de l’Agglomération. Elle traduit cette volonté forte, portée par le projet de territoire de l’agglomération, à décarboner nos activités. Et ce, pour une neutralité carbone avant 2050 et l’installation de solutions énergétiques innovantes. C’est la traduction de la dynamique et de l’attractivité d’importance nationale. »
Cette reconversion d’un site d’environ 14 ha a permis le développement d’un parc composé de plus de 35 000 panneaux. Celui-ci totalisant une puissance de 12 MW et offrant une capacité de production annuelle d’approximativement 16 GWh. Cette production correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 7 700 personnes. Elle permet d’éviter l’émission de 550 tonnes de CO2 par an./©Agglomération du Gard rhodanien
Les avantages du dispositif « sites clés en main France 2030 »
Pour les investisseurs :
1/Des sites « premium » intégrés dans un écosystème industriel
2/Un état des lieux complet avec la mise à disposition des études techniques du site
3/Une maîtrise des risques optimisée avec des sites pré-qualifiés par les services de l’État
4/Une réduction des délais d’implantations en anticipant les études nécessaires et garantir un suivi par les services de l’État
Pour les maîtres d’ouvrage :
1/Un processus permettant de rendre le site prêt à l’emploi
2/Un accompagnement sur-mesure en ingénierie et/ou en investissement pour réaliser les démarches et études nécessaires à la mise en conformité du site
3/Une promotion prioritaire auprès des investisseurs étrangers
4/Une visibilité renforcée grâce à la labellisation
*Les 5 autres « sites clés en main France 2030 » d’Occitanie sont Ossun (Hautes-Pyrénées), Pamiers (Ariège), Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), Decazeville (Aveyron) et Béziers (Hérault).
©Gouvernement
À propos du dispositif « sites clés en main France 2030 »
Annoncés par le président de la République en mai dernier dans le cadre du projet de loi Industrie verte, le dispositif « sites clés en main France 2030 » vise à faire sauter les verrous de la réindustrialisation. À l’arrivée, c’est la garantie d’une véritable montée en gamme des sites identifiés, à la fois en termes de procédures et de pré-aménagement.
Les sites sélectionnés pourront ainsi, selon leurs besoins et leur maturité, solliciter les services de l’État, les Régions et les opérateurs compétents. Leur taille variant de 3 hectares à plus de 340 hectares. Par ailleurs, plus de 60% des sites retenus (30) s’inscrivent dans une logique de recyclage foncier. De quoi illustrer la possibilité de concilier attractivité économique et aménagement durable des territoires. Pour rappel, depuis 7 ans, la réindustrialisation a permis d’ouvrir plus de 600 usines partout en France.
©Agglomération du Gard rhodanien
Sources : Gouvernement, Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien
Photo de couverture : ©EODD ingénieurs conseils