Lors d'une rencontre organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Hérault à Montpellier, les opportunités d'investissement au Maroc ont été mises en lumière devant plus de 120 chefs d'entreprises locaux. André Deljarry, président de la CCI Hérault, et Karim Amor, président de la 13ème région de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et Nouhza Sahel, Consule générale du Maroc à Montpellier, ont partagé leurs visions et conseils pour faciliter les démarches d'investissement et renforcer les liens économiques entre la France et le Maroc. Reportage.
Un événement pour éclairer et faciliter les investissements
« Il est important d’avoir cet échange parce que les chefs d’entreprises de l’Hérault se posent des questions : Comment se rendre au Maroc ? Comment exporter ? Comment importer ? », a déclaré André Deljarry, président de la CCI Hérault. L’événement visait à répondre à ces interrogations en offrant un espace de discussion et de conseils pour les entrepreneurs intéressés par le marché marocain.
André Deljarry a souligné le rôle de la CCI Hérault en tant que facilitateur pour les entreprises locales souhaitant s’implanter à l’international. « Quand on voit qu’il y a 3,9 milliards d’importations et 5 milliards d’exportations, on ne peut que constater qu’il y a des possibilités réelles. » Le Maroc se place au quatrième rang des partenaires commerciaux de l’Hérault.
Si le Maroc représente 1% des échanges commerciaux de la France avec le monde, il reste son premier partenaire commercial en Afrique.
La France est le premier investisseur étranger au Maroc, avec un engagement marqué dans les secteurs industriels et des services (immobilier, commerce, activités financières). Le stock d’IDE français au Maroc est de 8,1 milliards d’euros en 2022 (-10% par rapport à 2021).
Les atouts du Maroc pour les investisseurs
Karim Amor, président de la 13ème région de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a mis en avant les nombreux avantages du Maroc. « C’est d’abord, une position géographique idéale, la porte sur l’Europe. Si vous décidez d’investir pour réexporter en Europe, nous avons un accord de libre échange avec l’Europe qui stipule zéro droit de douane d’un côté ou d’un autre. Vous avez également un environnement des affaires qui est extrêmement clair. »
Il a insisté sur la diversité du pays, chaque région offrant des opportunités uniques en fonction de ses spécificités économiques et culturelles.
Nouhza Sahel, Consule Générale du Maroc à Montpellier, a également souligné l’importance de cette initiative. « La concrétisation de partenariats multiformes est mutuellement profitable », a-t-elle affirmé, mettant en avant les bénéfices réciproques des échanges économiques entre les deux pays.
Karim Amor a également détaillé les étapes pratiques pour faciliter l’implantation des entreprises : « D’abord, voyez les CRI (centres régionaux d’investissement) à votre arrivée. Contactez les CGEM, les patronats des régions dans lesquelles vous vous êtes installés et faites-vous accompagner par des cabinets locaux. » Ces démarches permettent de surmonter les obstacles administratifs et de se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise.
Cette rencontre, organisée par la CCI Hérault a permis de mettre en lumière les potentialités du marché marocain et d’offrir des réponses concrètes aux questions des entrepreneurs de l’Hérault. Comme l’a conclu André Deljarry, « C’est notre rôle, les chambres de commerces, aussi avec la Team France Export, de jouer ce rôle de facilitateur. » Ces initiatives ouvrent de nouvelles perspectives de croissance pour les entreprises des deux rives de la Méditerranée.