transition entreprise
#Entreprises #Environnement #Formation #Numerique #Recrutement #Technologie #TransitionEnergetique #Occitanie
Marine Lepers
2 August 2024 Dernière mise à jour le Friday, August 2, 2024 At 8:30 AM

En pleine recherche de stagiaires et d’alternants pour la rentrée 2024, l’EGC Business School Occitanie publie une étude sur les besoins stratégiques des chefs d’entreprise en Occitanie, en mettant en lumière leur perception face aux transitions climatique et numérique.

L’EGC Business School Occitanie qui accueille plus de 230 étudiants répartis sur quatre campus publie une étude sur les besoins stratégiques des chefs d’entreprise en Occitanie, révélant que plus de 70 % des entreprises sont impactées par les transitions numérique et environnementale, et près de 90 % y voient une opportunité de développement.

Principales conclusions de l’étude :

  • Adaptation aux transitions : Les dirigeants en Occitanie se concentrent sur la formation des équipes (85,2 %), l’achat de nouvelles technologies (63 %) et le recrutement de nouveaux talents spécialisés (29,6 %).
  • Priorités des dirigeants : L’amélioration de l’efficacité opérationnelle est une priorité pour plus de 50 % des chefs d’entreprise, suivie par l’innovation et la gestion des ressources humaines.
  • Recrutement de jeunes talents : Près de 24 % des dirigeants estiment que les jeunes sont mieux formés aux enjeux des transitions. Plus de 67 % les recrutent pour des stages ou des postes permanents, reconnaissant leur capacité à apporter des compétences numériques avancées et une conscience environnementale accrue.
  • Avantages du recrutement local : 94 % des chefs d’entreprise jugent bénéfique de recruter localement, soulignant la fidélisation à long terme et une meilleure compréhension des besoins locaux.

David Barthe, directeur général de l’EGC Business School, et Patrice Bras, directeur de l’EGC Occitanie, soulignent l’importance de former des cadres capables de répondre aux défis actuels tout en renforçant l’attractivité économique du territoire.

Méthodologie de l’étude : Enquête réalisée en juin 2024 auprès des chefs d’entreprise de TPE, PME et ETI de la région Occitanie, couvrant plus de 15 000 emplois dans divers secteurs.

À propos de l’EGC Business School

© EGC Occitanie Campus de Nîmes

Fondée il y a près de 50 ans par les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’EGC Business School est un acteur majeur parmi les écoles de commerce post-bac avec un Bachelor reconnu et visé par la CEFDG. Le groupe compte 1 500 étudiants et 28 000 anciens élèves, et est aujourd’hui le premier réseau Bachelor en France avec 20 campus en métropole et outre-mer.