A la suite d’une procédure d’appel d’offre initiée en 2023 et par une délibération du conseil municipal du 6 juillet, la Ville de Nîmes a délibéré en faveur de l’attribution de la concession pour la gestion des monuments romains au groupe Edeis durant 8 ans.
Le groupe Edeis avait bénéficié de cette même confiance il y a 3 ans dans le cadre de la précédente concession.
« Cette décision témoigne de la confiance accordée par la Ville de Nîmes à Edeis pour continuer à préserver et mettre en valeur ces sites emblématiques pendant les huit prochaines années. » indique Edeis.
Ce nouvel appel d’offre avait pour particularité d’intégrer dans son périmètre la Maison Saurel en plus des Arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne. Il était attendu un projet de rénovation de bâtiment en vue de sa rénovation en cohérence avec un véritable projet d’exploitation touristique et culturel de la ville.
Pour Edeis et son Président, Jean-Luc Schnoebelen : « Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre à oeuvrer au service du territoire et au rayonnement de son fabuleux patrimoine romain. Cette reconduction est une marque de confiance pour notre projet et pour tous nos collaborateurs engagés au quotidien pour les Nîmoises et les Nîmois. Nous le vivons comme une reconnaissance du travail accompli mais plus encore comme une confiance dans l’ambitieux projet que nous avons élaboré. »
Le projet porté par Edeis sera présenté à l’occasion d’une conférence de presse en septembre. Il s’est construit autour de plusieurs axes majeurs parmi lesquels :
– Diversifier les offres de visites aux Arènes et à la Tour Magne, en proposant des supports de médiation adaptés à tous les publics et particulièrement les familles.
– Augmenter les horaires de visites des monuments afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier tout au long de l’année.
Ci-dessus : Maison Carrée ©Jérémy Flament
– Faire évoluer la muséographie actuelle de la Maison Carrée afin de mieux valoriser son caractère historique et architectural en cohérence avec le travail remarquable réalisé par la Ville de Nîmes à l’initiative de son maire Jean-Paul Fournier, qui a permis l’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco.
– Proposer en août un nouveau spectacle exceptionnel mêlant histoire locale et arts scéniques qui, à travers des projections multimédias et des performances artistiques offriront une expérience émotionnelle et mémorable, célébrant l’histoire et la beauté de Nîmes.
– Transformer la Maison Saurel afin d’offrir une expérience complète alliant restauration et immersion dans l’histoire de l’eau à l’époque romaine.
Jean-Luc Schnoebelen ajoute : « Ce projet sera mené en étroite collaboration avec la municipalité et les acteurs locaux. Nous entendons être à la hauteur de la confiance qui nous est faite et de l’extraordinaire patrimoine des Nîmoises et des Nîmois. Notre ambition est renforcée : valoriser le riche patrimoine historique de la ville, faire revivre à tous la romanité et offrir aux habitants et aux visiteurs de nouvelles expériences inoubliables tout au long de l’année ».
Le prochain spectacle nocturne du mois d’Août La légende des Jardins se tiendra les 6, 7, 9, 12, 13 et 14 août et sera une illustration parfaite de ce qu’Edeis souhaite pour les années à venir.
Une conférence de presse aura lieu courant septembre pour détailler la programmation 2024/2025.
Photo principale : Arènes de Nîmes vues depuis le Musée de la Romanité ©Jérémy Flament