Ce 27 juillet, Palavas-les-Flots, son Maire Christian JeanJean et Monseigneur Turini pour la Paroisse ont accueilli avec un public venu nombreux les 2 nouvelles cloches de l'église Saint-Pierre " Pierre et Bérénice " qui ont été fabriquées en Italie.
Ces deux nouvelles cloches, réalisées dans une fonderie spécialisée en Italie, l’ont été à partir d’une ancienne cloche. Elles sont actuellement exposées de part et d’autre du Chœur de l’Église Saint-Pierre et, le seront durant tout l’été.
Ci-dessus : Photo 1 la cloche Bérénice et Photo 2 la cloche Pierre
Un chantier minutieux
Les travaux de préparation ont débuté avec le démontage en décembre 2023 de l’ancien beffroi, la conservation de la grande cloche Augusta et le retrait de la plus petite, puis le montage d’un échafaudage autour de l’église.
Les ouvriers ont ensuite procédé au décroutage de la pierre à l’intérieur du clocher (opération consistant à enlever le béton qui abîme la pierre) puis, à la pose de chaux pour le jointement afin de resolidariser la pierre et d’assurer la stabilité de l’édifice.
Une cloche électronique pour assurer la continuité
Durant le temps de la fabrication des nouvelles cloches, une cloche électronique a été installée. Programmée pour diffuser des sons différents selon les événements dans l’église, elle donne les heures et demi-heures, sonne les enterrements, les mariages et autres moments importants de la vie paroissiale.
Pierre et Bérénice : les prénoms des nouvelles cloches
Les noms des futures cloches ont été choisis avec soin : Pierre et Bérénice. Elles viendront rejoindre l’actuelle cloche pour former un trio harmonieux. La plus grande cloche pèse 760 kilos, la seconde 425 kilos et la plus petite 230 kilos.
Une bénédiction le 27 juillet 2024
La bénédiction des cloches, célébrée par Monseigneur Turini, a eu lieu le 27 juillet 2024 en présence de Christian JeanJean. Chaque cloche aura son parrain et sa marraine.
Cet événement solennel a été l’occasion pour toute la paroisse de se réunir et de célébrer l’arrivée de ces nouvelles cloches qui symbolisent l’histoire et la vitalité de l’église Saint-Pierre.
” C’est un son qui fait partie de notre quotidien, comme le chant des oiseaux. Une mélodie qui nous rappelle l’instant présent. Le tintement des cloches, un son qui traverse les siècles et les cultures, évoquant une multitude d’émotions et de souvenirs. Pour beaucoup, il est synonyme de joie et de célébration. Mais le bonheur des cloches ne réside pas seulement dans leur symbolique. Chaque église, chaque village, chaque ville possède son propre carillon, unique et reconnaissable entre mille pour un mélomane. Ces mélodies, composées au fil des siècles par des artisans, s’inscrivent dans notre patrimoine. Elles reflètent l’âme et l’histoire de notre communauté. Alors que le rythme de la vie s’accélère, le son des cloches nous offre une parenthèse de sérénité. Un instant pour se poser, pour écouter, pour apprécier la beauté de ces notes qui rappellent que les choses les plus précieuses de la vie sont souvent les plus simples. Que les cloches Pierre et Bérénice puissent être les témoins de vos moments de vie les plus joyeux ! ” a déclaré Christian JeanJean, le Maire de Palavas.