La commune de Saint-Gervais-les-Bains franchit une étape décisive dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration officielle de son ascenseur incliné à eaux usées, le premier en France et dans le monde de cette génération.
Cet ascenseur, qui relie depuis le Fayet au fond du parc thermal les thermes à l’entrée du centre-bourg de Saint-Gervais, permet aux habitants, aux curistes et aux vacanciers de se déplacer d’un village à l’autre sans utiliser de voiture.
Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, déclare : “En inaugurant l’Ascenseur des Thermes, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de Saint-Gervais. Cet ascenseur symbolise notre engagement envers une mobilité responsable, connectant notre belle commune avec un avenir plus vert. C’est également une liaison qui va permettre de reconnecter l’activité thermale médicale mais aussi le bien-être, avec les bains du mont-blanc, à l’ensemble de la commune. ”
Une mobilité réinventée et écologique
L’ascenseur incliné à eaux usées de Saint-Gervais est bien plus qu’une simple idée originale. Il incarne une vision moderne de la mobilité, respectueuse de l’histoire et de l’environnement. Inspiré par des techniques employées dès le début du XXe siècle et modernisées avec l’aide des technologies contemporaines, cet ascenseur utilise les eaux usées comme source d’énergie en complément de la motorisation électrique, rendant ainsi hommage à l’ingénieur anglais Michaël Farmer qui avait suggéré au maire de Saint-Gervais de plus utiliser l’énergie de l’eau très présente en montagne.
Ce système novateur à moindre coût et écologique est capable de transporter jusqu’à 16 personnes, d’accueillir bien évidemment les personnes à mobilité réduite mais aussi les vélos, poussettes… . L’ascenseur des Thermes permet de relier le parc thermal du Fayet au bourg de Saint-Gervais en moins de cinq minutes, brisant ainsi les barrières physiques et facilitant les déplacements pour tous.
Un système technique innovant et respectueux de l’environnement
Un système techniqueL’ascenseur de Saint-Gervais utilise un ingénieux système de ballast rempli d’eaux usées pour créer le déséquilibre nécessaire à son fonctionnement. Cette technologie qui rappelle les normes constructives des anciens funiculaires, permet un fonctionnement qui nécessite une énergie décarbonée, réduisant ainsi l’empreinte carbone des transports locaux.
Les eaux usées sont stockées et utilisées pour lester la cabine en position haute avant d’être restituées dans le réseau aval des eaux usées, offrant une solution durable et écologique. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de mobilité visant à réduire la dépendance aux véhicules motorisés, à favoriser une mobilité plus verte et connectée et à créer de nouveaux liens entre les différents étages de la commune.
Un exemple de coopération et de financement inter-institutionnel
Le projet de l’ascenseur des Thermes est le fruit d’une coopération entre plusieurs entités, incluant la commune de Saint-Gervais, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe et tous les services de l’État qui a apporté sa contribution via le plan de relance Avenir Montagne. Avec un coût total de 6 123 000 € TTC, cet ascenseur représente un investissement significatif pour l’avenir de la mobilité durable. La mise en service prévue le 3 août 2024 marquera une nouvelle ère pour les déplacements dans la commune, renforçant les connexions.
L’ascenseur des Thermes a été livré par POMA, référence mondiale du transport par câble et acteur local implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes.