C’est donc le Maire de Moutiers qui succéde à Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi 5 septembre suite à la séance plénière spéciale et à l’élection de Laurent Wauquiez comme député de Haute-Loire. Il est conseiller régional depuis 2015 et Vice-président délégué à l’agriculture et aux espaces valléens.
C’est en 2016 que Laurent Wauquiez avait été élu président de la deuxième région la plus peuplée de France, comptant plus de 8 millions d’habitants. En 2021, il avait été réélu pour un deuxième mandat. Après son entrée à l’Assemblée Nationale, Laurent Wauquiez reste conseiller régional. Il en avait émis le souhait lors de l’annonce de sa candidature aux élections législatives en Haute-Loire.
Laurent Wauquiez a donc incarné cette collectivité pendant huit ans et l’a transformé en profondeur et n’a pas hésité à s’attaquer aux sujets de la santé, la sécurité dans les lycées ou la réindustrialisation de la région.
Un des hommes de confiance de Laurent Wauquiez ces dernières années, Fabrice Pannekoucke est également « monsieur JO 2030 » au sein de l’exécutif régional. Un critère qui a peut-être poussé Laurent Wauquiez à le choisir quand on sait que l’évènement sportif qui aura lieu dans six ans sera l’un des gros dossiers de la Région dans les prochaines années.
Fabrice Pannekoucke, né le 14 mai 1975, est aussi président de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, dont il a participé à la création en 2009. Il est aujourd’hui 10e vice-président de la Région délégué à l’agriculture et aux espaces valléens. Il a été l’assistant parlementaire d’Hervé Gaymard, actuel président du Département de la Savoie, entre 2007 et 2010, avant de devenir son directeur de cabinet entre 2011 et 2013.
À seulement 25 ans, en 2001, Fabrice Pannekoucke est élu maire de la commune de Saint-Jean-de-Belleville. Il est ensuite élu à la mairie de Moûtiers en 2014 et réélu en 2020.
Il y a mené d’importants chantiers, dont le réseau d’assainissement. En 2017, la mairie s’aperçoit qu’une partie des eaux usées de la commune sont déversées directement dans la nature sans être traitées. Il a donc fallu remplacer les tuyaux vétustes entre 2020 et 2022.
Il a également porté la modernisation de la gare routière, inaugurée début 2024, et où s’arrête 25 000 bus, cars et taxis chaque année. La ville de Moûtiers étant la porte d’entrée en Savoie vers les stations de ski de la Tarentaise.
C’est donc un savoyard qui est le nouveau président de la Région et qui présidera à sa destinée.