À l’occasion des Sommets du Tourisme, le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme, acteurs privés et institutionnels du tourisme de la région se sont donnés rendez-vous à l’Hôtel de Région à Lyon ce lundi 7 et mardi 8 Octobre. Interview de Fabrice Pannekoucke, le président de la Région sur les enjeux du tourisme pour l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Durant ces deux jours de temps forts et de rencontres autour des événements sportifs, de la satisfaction client, de l’attractivité des métiers du tourisme auprès des jeunes, des attentes clientèles, de l’évolution de nos produits, des outils marketing ou digitaux, le nouveau Président de Région à souhaité ouvrir cet événement à travers un discours félicitant les différents acteurs qui ont permis de mener la région Auvergne-Rhône-Alpes comme la seconde région la plus visitée en 2024.
Fabrice Pannekoucke a ainsi déclaré : « Nous sommes sur la reconduite d’un événement crée en 2016, qui réunit plus de 950 personnes et qui a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs du tourisme de la région d’échanger, de partager des expériences et de contribuer ensemble à l’avenir de ce secteur clé pour l’économie régionale ».
Une pensée partagée par la Vice-présidente au tourisme de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Sylvie Fayolle : « Je suis ravie de voir que, d’année en année, les Sommets du Tourisme prennent de plus en plus d’ampleur et que l’Auvergne-Rhône-Alpes rayonne un peu plus dans le milieu du tourisme en France mais également en Europe ».
Si l’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France, elle ne compte pas s’arrêter là.
« Nous devons nous comparer aux autres régions européennes », affirme Fabrice Pannekoucke. « Les Sommets du Tourisme sont l’occasion de nouer des partenariats et de développer notre attractivité à l’international. »
En seulement quelques années, les Sommets du Tourisme se sont imposés comme un moment fort de la vie touristique régionale.
L’édition 2024 a non seulement confirmé cette tendance, mais a également montré que l’événement ne cesse de gagner en importance, tant au niveau de la participation que de l’ampleur des thématiques abordées.
Au-delà des Sommets du Tourisme, le président de Région a évoqué les JO d’hiver avec une avancée majeure : « L’État a fait un acte d’engagement d’accompagnement sur la dimension financière de ces jeux olympiques, c’était une condition de leur organisation qui était attendu par le CEO, c’est désormais derrière nous ».