À l’occasion d’une visite au Lycée Colonel Arnault Beltrame, à Meyzieu, Mickaël Paccaud, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et conseiller délégué à l’excellence éducative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est revenu sur les différentes actions et outils proposés par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, et découvrir le ressenti des jeunes lycéens et collégiens dans la Caravane des Métiers installée ce jour-là dans la cour du lycée.
Comment se renseigner sur les métiers existants ? Où aller ? Le bus de l’orientation se déplace tout au long de l’année dans les établissements scolaires et dans les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À son bord, un nouvel équipement high-tech avec des casques en réalité virtuelle pour découvrir les métiers (+ de 450) et des animateurs pour s’informer et échanger.
Le bus de l’orientation, un outil itinérant pour informer les lycéens de la région
« Le bus de l’orientation : un projet au cœur des territoires et doit le rester » annonce Mickaël Paccaud, à Rachel Vagney, directrice de l’établissement Arnaud Beltrame.
Outil d’orientation itinérant conçu et réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec l’appui de ses partenaires, le bus a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics en demande d’orientation scolaire et professionnelle sur l’ensemble du territoire régional. Il a déjà rendu visite à 276 lycées !
« L’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, est une association créée à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, fédère les acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les institutions locales et nationales et les réseaux consulaires pour vous offrir une information coordonnée sur l’orientation scolaire et professionnelle » indique Mickaël Paccaud, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Rachel Vagney, directrice de l’établissement a souhaité mettre en avant le bienfait de ce bus orientation : « Le bus de l’orientation aide chacun à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de l’étudiant un acteur de la construction de son projet d’avenir. Ils ne viennent pas ici pour des affirmations sur des métiers mais pour en découvrir d’autres ».
Et la découverte ne s’arrête pas à la fin de la visite. Le bus de l’orientation apporte de multiples idées et outils que les étudiants peuvent mettre en œuvre par la suite en lien avec les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Mickaël Paccaud ajoute : « À l’occasion du passage du bus, les étudiants peuvent bien entendu obtenir des informations plus poussées sur un corps de métier. Le but ? Faire découvrir, donner envie et surtout leur permettre d’aller plus loin et le tout évidemment gratuitement ».
Des dispositifs innovants pour mieux orienter les jeunes
On a la caravane des métiers qui se balade de départements en départements. avec ubne quinzaine de métiers à découvrir. qui permet de senssibliler et de toucher certains métiers. On a également le Mondial des Métiers du 5 au 8 décembre où 100 000 personnes sont attendues”.
La Région souhaite susciter plus de vocations sur les métiers scientifiques pour les jeunes filles mais pas que. Pour que chacun puisse y trouver son compte.
«On doit toujours trouver des idées pour être innovant et susciter l’intérêts de ces jeunes ! Il faut trouver d’autres formats sans cesse. », affirme Laura Vachez, Directrice Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.