#AesioSante #FDI #JeanFrancoisSoto #MathieuMassot #Sante #ValleeDeHerault #ValleeDeLRsquoHerault #Videos #VilleDeGignac #Gignac #Herault #Occitanie
Denys Bédarride
18 March 2025 Dernière mise à jour le Tuesday, March 18, 2025 At 10:53 AM

Trois ans après son ouverture, le pôle santé réalisé par le Groupe FDI à Gignac s’est étendu de près de 900 m2 supplémentaires portant la surface totale à 3500 m2 de locaux. Une réponse efficace aux déserts médicaux. Reportage vidéo. 

Le pôle santé accueille à la fois des praticiens libéraux de professions médicales et paramédicales et des plateformes de consultations, de soins et d’imagerie médicale du groupe mutualiste AÉSIO Santé. Il représente une trentaine de professions de santé différentes présentes. 

Cette extension réalisée par le Groupe FDI permet à AÉSIO Santé d’agrandir son centre d’imagerie pour accueillir un scanner dès ce mois d’avril, en plus de la radiologie et l’échographie. Cela lui permettra par la suite d’ouvrir un Centre de soins non programmés pour traiter les urgences non vitales dont les locaux sont déjà aménagés dans l’extension. 

« L’activité en 2024, c’est 21 000 actes sur ce pôle, et le scanner devrait amener entre 14 000 et 15 000 actes de plus quand il sera en fonctionnement régulier. Donc, il y a une montée en charge progressive » explique Franck Cabas, Vice-président d’AÉSIO Santé Méditerranée.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a acquis dans l’extension un local de 130 m2 qu’elle va équiper pour qu’il serve de lieu de réunion, de formation à distance, de coordination pour les différents acteurs de santé. Il pourra aussi accueillir des actions de prévention et de sensibilisation en lien avec la Maison sport santé et la Mission locale. Ce lieu ressource des acteurs de santé pourra aussi être mobilisé en cas de crise sanitaire comme la pandémie de covid. 

Les locaux de l’extension commercialisés par FDI Services Immobiliers permettront à d’autres professionnels de santé de s’installer à Gignac, la première tranche étant presqu’entièrement occupée. 

« Le Groupe FDI est intervenu à la fois sur le portage financier du pôle de santé et de son extension. La société de promotion immobilière a géré la conception et réalisation des travaux. Et puis nous sommes aussi intervenus à travers notre filiale de services immobiliers pour la commercialisation, la mise en location et nous intervenons sur la gestion du syndic de copropriété de cet ensemble désormais livré en totalité » précise Mathieu Massot, Directeur général du Groupe FDI.

Ce pôle santé, ouvert début 2022, se situe à l’entrée de la commune de Gignac sur l’avenue de Lodève. Il s’inscrit dans la ZAC La Croix en bordure de l’autoroute A750 qui a vu la création du pôle de commerces et de services Cosmo, l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodales et accueillera dans les prochaines années un éco-quartier, juste derrière le pôle santé. 

Ce pôle répond donc au déficit de l’offre de soins du territoire et au manque d’accès aux consultations de spécialistes qui sont désormais apportées par AÉSIO Santé et la Clinique Beau Soleil de Montpellier. 

« Nous sommes pleinement engagés dans l’aménagement du territoire, en accueillant une population diversifiée, jeunes et moins jeunes, tout en respectant les tarifs conventionnels. Pour nos 43 000 habitants, l’accès aux soins est une priorité absolue, dépassant toutes nos autres ambitions politiques » assure Jean-François Soto, Maire de Gignac, Président de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.