« Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? » est le thème de la 28ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se tient du 18 au 24 novembre 2024. Parmi les nombreuses initiatives qui ponctuent la semaine à l’échelle nationale, la région varoise a noué un partenariat avec le Rugby Club toulonnais et a réalisé des vidéos de témoignages qui seront diffusées tout au long de la semaine.
Le 18 novembre, au premier jour de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées(SEEPH) une conférence s‘est tenue au rugby club toulonnais (RCT) pour présenter les initiatives de cette édition 2024 destinées à favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
« C’est la première cause de discrimination en France en 2024. Si le taux de chômage des personnes en situation de handicap a considérablement baissé passant de 18 à 12 % ces quatre dernières années, il reste encore deux fois plus élevé que la moyenne à 7,5 % », souligne Gilles Vallade, directeur Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur de LADAPT, à l’origine de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées lancée en 1997.
Photo : Gilles Vallade, directeur Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur de LADAPT ©NBC
Trois personnes sur quatre en situation de handicap estiment que celui-ci a freiné leur évolution professionnelle et c’est pour lutter contre les stéréotypes et démystifier le handicap physique et psychique que LADAPT a choisi d’être au cœur de la mêlée aux côtés de l’Agefiph et du FIPHFP, pour cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 24 novembre.
« Surfer sur la vague des jeux paralympiques 2024 »
Dans le Var, pour sensibiliser le grand public, de nombreux événements sont programmés. À commencer par la tenue, le 18 novembre, d’un théâtre forum sur le handicap et l’insertion professionnelle au centre culturel Espace Tisot de la Seyne-sur-Mer, des visites d’entreprises adaptées, des jobs dating, des petits déjeuners d’échanges. Les traditionnels duodays sont également prévu le 21 novembre permettant à une personne en situation de handicap de découvrir une entreprise durant une journée.
12 vidéos sont également diffusées au fil de la semaine avec des témoignages pour changer les regards. Par exemple, le récit d’un salarié sourd de Bricoman et un jeune autiste et son employeur Jardiland racontant le parcours de l’emploi accompagné. « Les vidéos seront disponibles sur la playlist youtube et sur les sites de l’ensemble des partenaires », souligne Emilie Rouinvy, chargée d’études et du développement à l’Agefiph qui se dit ravie d’être dans un lieu emblématique, le centre de formation et d’entraînement du RCT.
Photo : Emilie Rouinvy, chargée d’études et du développement à l’Agefiph ©NBC
Cette édition varoise est marquée par le soutien d’ambassadeurs du RCT. Guillaume Melenchon, président du rugby fauteuil club de Toulon et Melvin Vial responsable RSE du RCT sont les deux ambassadeurs : « Nous avons voulus être représentés par des ambassadeurs sportifs et surfer sur la vague des jeux paralympiques 2024. Le RCT est une institution et le sport est vecteur d’inclusion dans la vie sociale », souligne Jean-Baptiste Rohmer de LADAPT. Melvin Vial a souligné les actions du Fonds de dotation du RCT en faveur de l’inclusion.