L'Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse était présente au Salon Made in PME pour rencontrer les entreprises de la région et leur présenter son offre de services en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Quels sont les services proposés ? Comment lever les freins à l'emploi ? Reportage.
« Le handicap est la première discrimination en France. On a encore du travail collectif à réaliser », explique Alexis Turpin, délégué régional de l’Agefiph, lors du Salon Made in PME à Marseille.
Pour lui, il est indispensable de poursuivre les efforts pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
L’Agefiph avait un stand au Salon Made in PME afin de rencontrer les entreprises de la région Sud et de leur présenter ses services. L’objectif ? Aider les entreprises à remplir leurs obligations légales en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, mais aussi les sensibiliser aux bénéfices de l’inclusion et les accompagner dans le maintien en emploi de leurs collaborateurs en situation de handicap.
Des outils et un accompagnement sur mesure pour les entreprises
L’Agefiph met à disposition des entreprises une large gamme d’outils et de services pour les aider à s’engager en faveur de l’inclusion. Parmi ces outils, on trouve notamment le jeu « HandiPoursuite », qui permet aux équipes de se familiariser avec les différentes formes de handicap, ainsi que des modules d’appui à la professionnalisation et des ateliers de sensibilisation.
L’organisme anime aussi un réseau de « référents handicap » qui a pour objectif de favoriser les échanges de pratiques entre entreprises et de leur apporter des informations et des conseils personnalisés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Un bilan positif et des perspectives encourageantes
Alexis Turpin se félicite de la baisse du taux de chômage des personnes handicapées. Celui-ci est en effet passé de 20% à 12% en quelques années. « C’est une très bonne nouvelle », souligne-t-il.
Cependant, le délégué régional de l’Agefiph reste conscient qu’il reste encore beaucoup à faire pour que l’inclusion devienne une réalité pour tous. « Il faut notamment lutter contre les préjugés et démontrer que l’inclusion des personnes en situation de handicap est bénéfique pour les entreprises. »
L’accompagnement proposé par l’Agefiph joue un rôle déterminant. Pour 42% des recruteurs, l’embauche est considérée comme « facile » lorsque l’entreprise bénéficie d’un accompagnement de l’Agefiph, contre 28% en l’absence de cet accompagnement. Dans cette situation, 72 % des recruteurs se disent enclins à recruter des personnes en situation de handicap s’ils sont accompagnés par l’association. Ce chiffre tombe à 50 % en l’absence d’accompagnement par l’Agefiph.
L’Agefiph est un partenaire précieux pour les entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. « J’invite vraiment les entreprises à venir sur notre site internet ou à nous contacter pour en savoir plus sur les services proposés », conclut Alexis Turpin.