Le 26 novembre dernier, la CCI Occitanie, la Région Occitanie, Business France, BPI France et AD’OCC ont signé la nouvelle convention élargie Team France Export Occitanie. De nouveaux partenaires se sont même ajoutés à cette coopération afin de encore mieux conseiller et accompagner les entreprises du territoire à réussir leur développement à l’international. Ainsi, La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), l’INPI, les Conseillers du Commerce Extérieur et le service des Douanes viennent renforcer cette convention aux résultats déjà positifs. Reportage vidéo.
Crée en 2019, la Team France export Occitanie permet aux entreprises qui le souhaitent d’être accompagnées dans leur démarche de développement à l’international.
En 2023, environ 10 000 entreprises d’Occitanie ont exporté pour un montant total de 51 milliards d’euros, plaçant la région en tête des balances commerciales excédentaires de France avec un excédent de 13 milliards d’euros.
Une collaboration renforcée pour aider au mieux les entreprises
En plus des partenaires historiques que sont la CCI Occitanie, la Région Occitanie, Business France, BPI France et AD’OCC, quatre autres opérateurs ont, grâce à la signature de cette nouvelle convention, rejoint cette alliance : La Chambre des Métiers et d’Artisanat, l’INPI, les Conseillers du Commerce Extérieur et le service des douanes.
Objectif, offrir aux entreprises un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à chaque étape de développement et secteur d’activité des entreprises.
“L’élargissement de ce collectif permettra de dynamiser le développement des entreprises exportatrices et de renforcer l’appui régional. » déclare Jalil Benabdillah Vice-Président de la Région Occitanie au développement économique et à l’attractivité.
Un projet qui a de l’ambition comme l’annonce Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie : “Ce projet collectif repose sur l’ambition partagée de faire de l’Occitanie une région exemplaire en matière d’internationalisation.”
Des entreprises plus sereines pour leurs ambition d’exportation
Une alliance qui permet à ceux qui en bénéficient d’entreprendre avec plus de sérénité leur développement à l’international : « La Team France export nous aide de deux façons. Premièrement, nous aider à ouvrir des portes et à avoir des carnets d’adresses dans des pays où on n’en a pas. Donc là, typiquement, la Team France export, notamment, une entité comme Business France, peut nous aider en local à ouvrir des portes auprès de prospects que l’on peut avoir. La Team France export nous aide aussi pour financer nos opérations à l’export ou nous dérisquer nos opérations à l’export. » explique David Elizalde, directeur de l’internationalisation du groupe Actia.
Avec l’élargissement de la Team France Export Occitanie, la coopération entre les acteurs publics et privés se renforce pour offrir aux entreprises de la région un soutien structuré et complet dans leur conquête des marchés internationaux.
Cette initiative vise à propulser l’Occitanie comme une région leader en matière d’internationalisation des entreprises.
Grâce à cette nouvelle signature, les opérateurs privés et publics signataire ambitionnent de doubler le nombre d’entreprises exportatrices et de faire de l’export un véritable levier de compétitivité pour les entreprises.