Screenshot
#AixMarseilleMetropole #Autoroute #DepartementDesBouchesDuRhone #MairieSalonDeProvence #Mobilite #Vinci #VINCIAutoroutes #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur #SalonDeProvence
Denys Bédarride
14 December 2024 Dernière mise à jour le Saturday, December 14, 2024 At 8:30 AM

Ce 9 décembre, Bruno Cassette, sous-préfet de l'arrondissement d'Aix-en-Provence, représentant Christophe Mirmand, Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence, Vice-président de la Métropole, Marie-Pierre Callet, Vice-présidente déléguée aux Routes du Département des Bouches-du-Rhône, et Xavier Richer de Forges, Directeur Maitrise d’ouvrages Est de VINCI Autoroutes, ont posé la première pierre du chantier de création du demi échangeur de Salon Nord, sur l’Autoroute A7. La mise en service est prévue début 2026 pour cette nouvelle infrastructure très attendue par le territoire.

Le projet vise à améliorer la desserte du Pays Salonais en complétant le demi-échangeur existant, orienté vers le Nord, par un demi-échangeur orienté vers le Sud. Ce nouvel aménagement, inscrit au Plan d’Investissement Autoroutier en 2018 et déclaré d’utilité publique en 2023, permettra de favoriser l’accès à l’autoroute A7 tout en réduisant le trafic routier traversant les rues de Salon-de-Provence. 

Aujourd’hui, les automobilistes résidant au nord de Salon-de-Provence (Eyguières, Lamanon, Salon, etc.) et souhaitant se rendre au sud du territoire sont en effet contraints de traverser la ville de Salon-de-Provence. Cette situation entraîne des congestions routières importantes aux heures de pointe dans le centre-ville.

Les aménagements prévus

Ces aménagements ont deux objectifs principaux :

– offrir un accès direct à l’A7 en évitant la traversée de Salon-de-Provence et de son agglomération, optimisant ainsi l’infrastructure existante tout en réduisant les temps de parcours 

– réduire le trafic routier de transit dans le centre-ville de Salon-de-Provence, afin notamment de diminuer l’émission de polluants et de nuisances sonores.

Pour répondre à cette problématique, le projet prévoit :

– la création d’une bretelle d’entrée sur l’A7 en direction du Sud, au niveau du chemin du Talagard

– la création d’une bretelle de sortie de l’A7 en provenance du Sud, au niveau de Roquerousse

Les acteurs du projet

Le projet représente un investissement total de 20 Millions d’euros cofinancé par la Ville de Salon-de-Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et VINCI Autoroutes.

Les travaux principaux se déroulent de l’automne 2024 à début 2026 avec une mise en service prévue pour le premier trimestre 2026.

En 2025, les travaux de grands terrassements commenceront afin de réaliser les aménagements nécessaires des nouvelles bretelles autoroutières et des équipements de péage.