Dans le cadre du projet de requalification du Centre d’échanges de Lyon-Perrache (CELP 360), la gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire à Gerland à compter de fin 2025, afin de permettre la continuité de service.
Les travaux de transformation du Centre d’échanges de Lyon Perrache démarrent cette année, avec notamment la démolition de la passerelle et la rénovation des trémies. Ce projet d’envergure nécessite la fermeture de la gare routière internationale de Perrache, qui accueille les services d’autocars librement organisés entre Lyon et des dizaines de villes de France et d’Europe.
Cette gare a accueilli plus de 230 cars par jour en 2024, pour un total de plus de 2,5 millions voyageurs. Lyon Perrache est ainsi la 2ème gare routière nationale en fréquentation après celle de Paris Bercy.
Afin de permettre la continuité du service, un équipement provisoire va être créé en 2025 sur une partie du parking du Palais des Sports de Gerland. Le site de Gerland a été choisi car il répond à plusieurs critères indispensables : une surface disponible de 5000 à 8000 m², une accessibilité rapide aux transports en commun (dont métro et tramway) et au réseau routier.
La gare temporaire proposera 17 quais d’exploitation et 4 quais de régulation pour accueillir les cars en lieu et place de Perrache. Un bâtiment voyageurs très qualitatif permettra d’offrir une salle d’attente de grande capacité, un espace de petite restauration (distributeurs), des guichets de vente pour les autocaristes, une salle de repos pour les conducteurs de cars, des toilettes publiques et les bureaux de l’exploitant de la gare (la société Kisio).
Pour réaliser ce projet à meilleur coût, le bâtiment modulaire de l’ancienne école du Parc Montel (Lyon 9ème) a été réemployé. Ce réemploi améliore le bilan carbone de l’opération, le site pouvant être rendu dans son état initial après la mise en service d’une gare routière définitive, entre 2030 et 2032.
Tout en préservant les nombreux arbres dont le site bénéficie, l’aménagement est compatible avec les besoins de stationnement du Matmut Stadium et du Palais des Sports, y compris les jours d’événements multiples. La SPL Mobilités sera chargée de l’exploitation de l’espace de parking restant, qui sera optimisé, et de l’ancien P+R TCL de Gerland, situé à moins de 200 mètres, qui sera également mis à disposition les jours d’événements. Par ailleurs, le stationnement de la rue Jean Bouin sera requalifié. En semaine, ces capacités de stationnement renouvelées profiteront en priorité aux travailleurs pendulaires, avec des tarifs préférentiels.
Le budget total de l’opération approuvée par le Conseil de Métropole est de 3,9 M€ TTC, comprenant études et travaux. Le déménagement sera effectif en novembre 2025.
Pour Jean-Charles Kohlhaas, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux Déplacements, « En déplaçant temporairement la gare routière internationale à Gerland, la Métropole de Lyon améliore les services aux voyageurs et aux autocaristes, avec un espace d’attente de qualité et un fonctionnement 24h/24, alors que les cars stationnaient sous le pont Kitchener entre minuit et 4h du matin ».