#Collectivites #Dalkia #Ecologie #Economie #Environnement #RegionOccitanie #StephanRossignol #SylvieJehanno #Thalassothermie #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Videos #Herault #LaGrandeMotte #Occitanie
Fiona Urbain
18 April 2025 Dernière mise à jour le Friday, April 18, 2025 At 9:00 AM

Un nouveau bâtiment dédié à la thalassothermie a été inauguré à La Grande Motte. Ce projet innovant, baptisé Motteo, permettra de chauffer et rafraîchir près de 2 000 logements ainsi que les bâtiments publics de la ville en utilisant l'énergie thermique de la mer Méditerranée. Reportage vidéo.

Une technologie respectueuse de l’environnement

Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, a souligné l’aspect pionnier de Motteo : « C’est un projet qui va apporter du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du rafraichissement qui n’émet pas de CO. » Le système fonctionne en captant l’eau dans le port, qui transite ensuite par des échangeurs thermiques avant d’être rejetée en mer « sans aucun impact » environnemental.

« Nous allons chercher des calories dans la mer Méditerranée. C’est une énergie inépuisable », a précisé Sylvie Jéhanno, ajoutant que ce projet permettra d’éviter l’équivalent d’émissions de 900 véhicules en termes de CO₂.

L’eau de mer est puisée à une profondeur de 5 à 10 mètres, où sa température oscille entre 12 et 25°C selon les saisons. Cette eau circule ensuite dans un système d’échangeurs thermiques qui transfère ses calories ou sa fraîcheur à un circuit fermé d’eau douce, sans aucun mélange entre les deux. Après ce transfert énergétique, l’eau marine est intégralement restituée à son milieu naturel, sans altération ni impact environnemental. L’ensemble des installations techniques nécessaires à ce processus est hébergé dans un bâtiment dédié de 300 m² construit sur le port de La Grande Motte.

Un investissement conséquent pour la transition énergétique

Le projet représente un investissement total de 13,5 millions d’euros. François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, a souligné l’importance de la contribution de l’État : « L’État est intervenu fortement à hauteur de 7 millions d’euros. » La Région Occitanie a également participé au financement avec une contribution de 1,4 million d’euros via son dispositif d’aide à la géothermie.

« Cela n’a rien coûté à la ville, si ce n’est la mise à disposition de terrains », a précisé Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président du Pays de l’Or.

Des bénéfices économiques et environnementaux

Le Préfet de l’Hérault a mis en avant la position avantageuse du département dans le domaine de la thalassothermie : « L’Hérault est très bien placé sur ces sujets-là. Nous avons trois exemples de ce type de thalassothermie à la Grande Motte maintenant, à Sète et à Agde. »

Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large de transition écologique. Avec 70% d’énergie décarbonée, Motteo permettra d’éviter 50 000 tonnes de CO₂ sur 20 ans.

François-Xavier Lauch a également souligné les avantages économiques pour les utilisateurs : « Les copropriétaires qui ont accepté de rentrer dans ce réseau vont payer une énergie qui est moins chère que celle qui est fondée sur les énergies fossiles. »

Un modèle à reproduire

Pour Bertrand Vivancos, Conseiller régional d’Occitanie représentant Carole Delga, ce projet exemplaire mérite d’être dupliqué : « On est sur quelque chose d’innovant ! Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on parle d’indépendance énergétique, est-ce que l’on s’assoit et on regarde le train passer ou on agit ? »

Le réseau, qui s’étend sur près de 6 km, sera géré par Dalkia dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 30 ans. À terme, il alimentera 2000 logements, tous les bâtiments municipaux, le casino et de nombreuses copropriétés de La Grande Motte.

Une ville à l’avant-garde de l’innovation

Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président du Pays de l’Or, a rappelé l’esprit visionnaire qui caractérise sa ville depuis sa création : « Nous avons souvent été à la pointe de l’innovation. Avec le marché de performance énergétique, toute la ville est aujourd’hui équipée en éclairages LED. Et puis, le golf est désormais arrosé avec l’eau de la station d’épuration qualité eau de baignade. Et maintenant, nous avons Motteo qui permet à tous nos bâtiments publics d’être réchauffés et refroidis par l’eau de notre port. »

Le Maire a également souligné que cette démarche s’inscrit dans la continuité de la vision de Jean Balladur, architecte fondateur de la ville, en invitant Dalkia à penser l’architecture du local source en harmonie avec le paysage typique des bâtiments de la Grande Motte. 

« Depuis bientôt 18 ans que j’ai l’honneur d’être le Maire de cette ville, je m’efforce de perpétuer l’héritage de Jean Balladur, en préservant cet ADN de modernité et d’innovation qui caractérise La Grande Motte. »