Dans une commune sous forte pression foncière, l’inauguration de la résidence Roc Estérel marque une avancée décisive. Porté par FDI Méditerranée, ce programme de 30 logements conjugue qualité architecturale, performances environnementales et mixité sociale. Avec 15 logements sociaux acquis par Var Habitat et 15 logements en accession libre, ce projet incarne un modèle d’équilibre, salué par les élus et les acteurs du logement. Une réponse concrète à une demande locale urgente. Reportage vidéo.
En un mot, Roc Estérel est une résidence équilibrée au cœur de la ville !
Située à proximité immédiate du centre-ville de Saint-Raphaël, elle offre 30 logements allant du T2 au T4. Conçue pour s’intégrer harmonieusement dans un quartier déjà urbanisé, la résidence se distingue dans un secteur où l’offre de logements neufs est rare et précieuse. Avec 15 logements en accession libre et 15 logements sociaux acquis en VEFA par Var Habitat, l’opération incarne une volonté partagée de mixité et de cohésion sociale.
« Nous manquons cruellement d’appartements sociaux dans le centre-ville », déclare Yolande Lopez, adjointe au maire et Vice-présidente du CCAS. « Grâce à cette résidence, 15 familles — actifs, retraités, personnes seules — ont pu se loger dignement, à proximité des services. Et la mixité sociale est essentielle : ce n’est pas parce qu’on est dans le social qu’on est une mauvaise personne. Ce programme prouve que tout le monde peut bien vivre ensemble. »
Stéphane Iseppi, adjoint au maire de Saint Raphaël délégué à l’urbanisme souligne également l’importance stratégique du projet :
« Les objectifs de la ville en matière de logement sont clairs : ramener les habitants vers le centre-ville, là où les services, la mer, les commerces sont accessibles à pied. Cette résidence incarne cette volonté. Elle permet de limiter les déplacements inutiles, de créer de la proximité et du lien social. Depuis le début, les échanges avec le groupe FDI ont été constructifs, avec une vraie concertation entre les services de la Ville et le promoteur. C’est une manière intelligente de développer l’habitat collectif là où il est le plus utile. Ce n’est pas une question de quantité, mais de qualité de vie. »
Confort, sécurité et durabilité
Labellisée NF Habitat HQE et conforme à la RE2020, la résidence mise sur la durabilité et le confort des habitants. Elle intègre des matériaux à faible impact environnemental, des pompes à chaleur individuelles, des peintures lisses dans toutes les pièces, un accès sécurisé par visiophone, et deux places de stationnement par logement. Les logements en accession libre offrent en plus de beaux volumes, dans le respect de la qualité thermique estivale comme hivernale.
C’est Var Habitat, qui assure la gestion des logements sociaux de Roc Estérel, présent sur tout le département avec 16 500 logements. « Ce programme est un vrai petit trésor dans un secteur où il est difficile de loger dignement des actifs ou des retraités », affirme Martial Aubry, directeur général de Var Habitat. « Avec FDI, la collaboration est fluide. Ils nous livrent des logements de très grande qualité, avec très peu de réserves. »
FDI Méditerranée : une dynamique régionale affirmée
Avec un coût global de 7,39 M€ HT, la résidence Roc Estérel illustre l’ancrage croissant de FDI Méditerranée dans le Var et plus largement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « C’est une étape importante de notre développement. Cette opération a été construite en lien avec les élus, les conseils de quartier, dans une logique de concertation », souligne Jean-Baptiste Aubry, directeur de FDI Méditerranée.
Née du rapprochement avec Grand Sud Développement, la filiale bénéficie aujourd’hui de toutes les expertises du groupe FDI, acteur immobilier centenaire, et développe une offre diversifiée allant de l’accession libre à l’accession aidée en passant par de nouveaux dispositifs comme le BRS (Bail Réel Solidaire), capacité à répondre et à s’adapter aux nouveaux usages et enjeux sociétaux.
« Nous voulons être un partenaire durable des territoires, avec des projets adaptés à leurs besoins : de 20 à 70 logements, de Fréjus à Istres. Roc Estérel est un symbole de cette ambition : une résidence durable, inclusive, portée par un travail collectif. Aujourd’hui, voir les habitants s’y installer, c’est une grande fierté. » ajoute Jean-Baptiste Aubry, directeur de FDI Méditerranée.