#CCILyonMetropoleSaintEtienneRoanne #Croissance #Economie #Innovation #Investissement #PhilippeValentin #StartUp #Videos #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Robin Pontvianne
Hier Dernière mise à jour le Thursday, September 11, 2025 At 10:06 AM

Philippe Valentin, le Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, et Patrick Parat, élu CCI et Président du comité d’investissement MESH, ont présenté ce 8 septembre à la CCI, MESH, le nouveau fonds d’investissement de la CCI dédié à l’amorçage qui doit marquer une nouvelle étape dans l’engagement de la CCI auprès des startups du territoire. Reportage vidéo.

Un partenaire pour les entrepreneurs ambitieux

Mesh s’adresse aux porteurs de projets en phase d’amorçage, qu’ils soient technologiques, industriels ou sociétaux. Ancrées dans le territoire mais tournées vers l’international, ces jeunes entreprises trouvent dans Mesh un levier pour accélérer leur trajectoire.

Concrètement, le fonds propose un ticket unique de 100 000 € et offre aux startups bien plus qu’un soutien financier : l’accès à un écosystème dynamique, des conseils stratégiques et l’expertise d’un réseau économique solide. Mesh mise sur un accompagnement patient et durable, en restant au capital aussi longtemps que nécessaire, sans pression de sortie ni exigence de rentabilité immédiate. Une philosophie résumée par sa signature : « mettre les fonds et les formes », souligne Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

Un rythme soutenu d’investissements

Mesh ambitionne de devenir le partenaire de référence des startups les plus ambitieuses du territoire. Pour cela, le fonds s’appuie sur trois piliers :

  • financer une dizaine de startups par an,
  • rester durablement aux côtés des fondateurs,
  • et accélérer leur développement vers un changement d’échelle.

« Soutenir les startups, c’est aussi renforcer le territoire », affirme Patrick Parat, élu de la CCI et Président du comité d’investissement Mesh.

Un levier d’impact pour le territoire

Dans un contexte économique incertain, la CCI confirme son rôle moteur auprès de toutes les entreprises. En réinjectant les plus-values générées dans de nouveaux projets et dans l’accompagnement des sociétés déjà soutenues, Mesh alimente un cercle vertueux au service de la croissance et de l’innovation.

Ce repositionnement s’inscrit pleinement dans la feuille de route stratégique 2024-2026 de la CCI, qui réaffirme sa volonté d’être :

  • Une CCI de projets et de performance, au service des idées créatrices d’emplois et de valeur,
  • Une CCI de proximité et de partenariats, à l’écoute des besoins des entrepreneurs et fédératrice des énergies locales.

Avec Mesh, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne entend plus que jamais jouer son rôle de catalyseur de réussite entrepreneuriale et de moteur de développement territorial.