Senior emploi MEdef Occitanie 3
#Emploi #MEDEF #MedefOccitanie #PrefectureOccitanie #SamuelHerve #Senior #Societe #Occitanie
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Monday, November 10, 2025 At 8:58 AM

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Samuel Hervé, président du Medef Occitanie, ont signé une convention pour accompagner les entreprises occitanes dans le recrutement et le maintien en emploi des 50 ans et plus.

Alors que le vieillissement de la population est devenu un enjeu majeur pour la société française et que la France et l’Occitanie connaissent un taux d’activité des plus de 50 ans inférieur à la moyenne européenne (37% des 60-64 ans en activité en Occitanie contre 61% en Allemagne), l’engagement de tous les acteurs, publics et privés, au service de cette cause est une nécessité.

Recrutement de salariés expérimentés, maintien en emploi, adaptation de leurs compétences, transmission de leurs savoir-faire… ces questions sont déjà le quotidien de bon nombre de dirigeants en Occitanie, quel que soit leur secteur d’activité.

Pour répondre à ces questions et accompagner les entreprises, l’Etat a initié en mai 2025 le plan national Emploi des 50 ans et plus, comptons sur l’expérience.

Le MEDEF Occitanie a quant à lui fait de ce sujet un des axes principaux de son action.

La convention signée, pour deux ans, entre le MEDEF Occitanie et la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) vient concrétiser cette dynamique. 

Au travers d’une approche multisectorielle, au plus près de chaque territoire et cofinancée par l’État, elle a pour but de maintenir et de renforcer l’emploi des travailleurs expérimentés, femmes et hommes, en structurant un réseau régional de référents séniors dans les entreprises, qui bénéficieront d’une animation dédiée.

L’idée est de rompre l’isolement des dirigeants d’entreprises ou des responsables des ressources humaines sur ce sujet. 

« Avec la création d’un collectif de référents séniors, nous voulons valoriser les bonnes pratiques du terrain. Nous visons 120 référents séniors en Occitanie. Ce maillage et l’animation, essentielle, de cette communauté, vont permettre de toucher un maximum d’entreprises et de favoriser très concrètement l’emploi des salariés expérimentés en Occitanie. »  précise Samuel Hervé, président du MEDEF Occitanie.

« Il faut changer les pratiques, en renforçant la mobilisation des entreprises autour de l’emploi des plus de 50 ans. Ce collectif de référents séniors permettra de donner une force concrète à cette dynamique sur le territoire. C’est une exigence collective que nous portons ici. Celle de l’avenir de nos concitoyens, travailleurs engagés dans leurs entreprises, de nos chefs d’entreprises qui doivent s’appuyer sur l’expérience de tous. » a indiqué Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.

Cette approche va s’appuyer dans un premier temps sur des sessions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire régional à destination des entreprises, mais aussi des représentants des branches professionnelles et des partenaires sociaux.