Spécialisée dans la romance, la maison d’éditions Black Ink, créée en 2018 à La Jarne, près de La Rochelle, atteint le million d’euros de chiffre d’affaires annuel, portée par le développement de ce genre littéraire.
Créée en 2018 à La Jarne, près de La Rochelle, par une amatrice de « romance », la maison d’éditions Black Ink, qui emploie aujourd’hui huit salariés, a atteint le million d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Un modèle économique engagé
Et ce, avec un modèle économique engagé. En effet, Black Ink a fait le choix, depuis le début, d’imprimer en local, malgré un surcoût par rapport au fait d’imprimer à l’étranger. Toujours pour des raisons éthiques, la maison d’éditions créée par Sarah Berziou a fait le choix de recruter des salariés, plutôt que de faire appel à des indépendants, notamment pour les postes de correction et de communication.
Par ailleurs, Black Ink est diffusé en numérique par un distributeur indépendant français, Immatériel.fr.
A noter également, Black Ink verse les droits d’auteur sur les titres vendus tous les trimestres et non annuellement comme pratiqué en général dans le monde de l’édition. De plus, le pourcentage reversé à l’auteur est supérieur aux moyennes nationales, aussi bien pour les livres numériques (15 à 20% au lieu de 10%) que papier (10 à 12% au lieu de 8%).
Au total, Black Ink compte 300 titres et près de 70 auteurs dans son catalogue. Ses tirages vont de 2000 à 8000 exemplaires par titre. Certains d’entre eux ont été rachetés par de plus grosses maisons d’édition pour des rééditions en format poche. Depuis juillet 2024, Black Ink diffuse même certains de ses livres au Québec.
Un secteur porteur
La croissance de l’activité de Black Ink s’explique notamment par l’explosion de la romance, de livres qui parlent d’amour, et de ses sous-genre (dark romance, romantasy…) en librairie. Selon Sandrine Vigroux, de la société d’études de marché GfK, « les Français ont acheté plus de 6 millions d’ouvrages de ce type en 2023, soit deux fois plus qu’en 2022 ».
Toujours d’après les chiffres de GfK, en 2023, la romance représente 7% du marché du livre, hors éditions numériques. Fin mars 2023, trois titres de romance étaient dans le Top 10 des ventes : « Jamais plus » de Colleen Hoover en quatrième position, le Volume 2 de « Captive » de Sarah Rivens en sixième position et « À tout jamais » de Colleen Hoover en neuvième position.
D’autres maisons d’éditions développent des collections « romance »
Si Black Ink est la seule maison d’édition en Nouvelle-Aquitaine spécialisée dans la romance, d’autres maisons du territoire ont développé des collections « romance » dans leur catalogue à l’image de Elixyria (Creuse), Plume Libre (Landes) et Plume de papier (Gironde).