Le 28 novembre dernier, le maire de Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel, a procédé à l’inauguration des nouveaux espaces requalifiés de Carnon. La station balnéaire poursuit donc sa transformation avec l’inauguration de nouveaux aménagements inscrits dans le projet Mauguio Carnon 2030. Accessibilité renforcée, renaturation, modernisation du port et création d’espaces publics inclusifs : Carnon affirme son ambition d’être une « ville nature » pensée pour tous. Reportage vidéo.
Le jardin des Robinsons, le jardin des dunes, l’entrée de ville et l’esplanade du port. Ces quatre endroits de la ville de Carnon ont connu récemment une métamorphose.
L’inauguration de ces espaces a eu lieu le vendredi 28 novembre en présence du maire de la ville Yvon Bourrel. Des espaces repensés pour améliorer la qualité de vie comme le démontre Yvon Bourrel : « Le projet Mauguio Carnon 2030 est un projet mûri depuis l’ancien mandat. Le but est de requalifier la station, la requalifier au niveau des mobilités, de la renaturation, du sens des équipements qui sont proposés, avec un gros travail fait sur l’accessibilité »
Des espaces également plus verts qui replacent la nature au centre de l’espace public
« Aujourd’hui, on inaugure un travail patient débuté en 2019 autour d’un schéma directeur pour penser l’avenir de Carnon », rappelle Dominique Gautier, architecte paysagiste. Ce projet, baptisé « Carnon 2030 » vise à « redonner de la place aux piétons, aux vélos, et une place plus juste à la voiture » tout en créant « des espaces publics plantés, arborés, avec des sols fertiles et une attention forte à la biodiversité » continue-t-il.
Avec le jardin des dunes, la Ville a su donner une seconde vie à un espace délaissé. Aujourd’hui un ilot de nature prend place avec des arbustes, des oyats, une aire de jeu pour les enfants à la thématique navale. Une pergola signée par l’artiste sétois à la renommée mondiale Hervé Di Rosa a été installée pour abriter un mobilier urbain tout neuf et offrir ainsi une pause fraîcheur aux usagers pendant l’été.
Rééquilibrer nature et urbanité
Durant ces travaux, la commune souligne avoir « désimperméabilisé près de deux hectares » et planté près de 500 végétaux.
Pour gérer les fortes affluences estivales tout en préservant un littoral fragile, un grand parking d’entrée de ville a été créé. « Il fallait concilier la valorisation touristique avec le respect du milieu dunaire et de l’érosion marine », explique Yvon Bourrel. « Dissocier les flux, diminuer l’emprise de la voiture, proposer des alternatives douces », était un enjeu central.
Une aire de jeux inclusive, symbole de la politique handicap
Le Jardin des Robinsons, nouvelle aire de jeux de 700 m², illustre cette volonté d’inclusion. Conçue avec le comité « Inclusion et Handicap », elle propose des équipements adaptés à tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental.
« La Ville de Carnon est très attentive à ce que l’ensemble des espaces soit accessible à tous, à toutes les générations », rappelle Dominique Gautier.
Yvon Bourrel est lui, ravi de ces nouvelles aires de jeux qui sont désormais un lieu de rassemblement pour toutes les générations et pour tous les enfants, qu’ils soient ou non porteurs d’un handicap : « Nous voulons offrir aux enfants porteurs de handicap la possibilité d’être comme les autres. L’enfance, c’est le monde du merveilleux, pas celui de la privation. »
Un port modernisé et exemplaire
Parallèlement, le port poursuit sa modernisation : nouveaux pontons, sécurisation des cales de mise à l’eau, création d’un ponton d’escale et construction de sanitaires pour plaisanciers. Des actions environnementales fortes — nurseries artificielles, éco-station de lavage, démarche Ports Propres — confirment l’engagement du territoire.
En 2024, la nouvelle capitainerie avait été inaugurée par le Maire avec un totem également signé Hervé di Rosa la jouxtant.
Un projet pour améliorer le quotidien
Le fil conducteur reste clair : Carnon évolue sans renier son identité familiale. « L’idée est de garder cette configuration humaine, d’un lieu qui n’est pas appelé à recevoir un tourisme de masse. Améliorer le quotidien est la première ambition de Carnon 2030 », affirme Yvon Bourrel
À mesure que les aménagements se dévoilent, l’objectif apparaît atteint : offrir une station balnéaire plus verte, mais surtout une ville plus accessible et plus agréable à vivre toute l’année. Carnon poursuit ainsi sa métamorphose, avec une même promesse : une ville tournée vers l’avenir, mais construite avant tout pour ses habitants.