Grenoble L’Ecole de Commerce et Managment reprend les activités de l’ECEMA
#Commerces #Ecoles #Enseignement #EnseignementSuperieur #Etudiants #AuvergneRhoneAlpes #Grenoble #Isere
Denys Bédarride
20 août 2026 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Août 2026 à 19:26

L’École de Commerce et Management (ECM), établissement de référence dans la formation en alternance du Groupe IGENSIA Education, poursuit son développement territorial en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ECM confirme la reprise des activités de l’association ECEMA à Grenoble. Cette opération permet à l’école d’assurer la continuité des 10 parcours de formation des plus de 110 apprenants concernés, tout en renforçant son implantation dans la région.

Une continuité assurée pour les apprenants et les équipes grenobloises

Avec cette reprise, l’ECM entend assurer la continuité pédagogique de l’ECEMA à Grenoble (sur le campus situé rue d’Arménie) et accompagner les plus de 110 apprenants dans leur parcours à l’approche de la rentrée 2026 – soit 10 formations, autour des Ressources Humaines, du Commerce et du Développement commercial.

L’opération permet également de sécuriser la continuité des parcours certifiants proposés jusqu’ici par l’ECEMA. Les titres RNCP concernés sont repris par le Groupe IGENSIA Education, qui en assurera la responsabilité en tant que certificateur. 

Les deux collaborateurs de l’ECEMA Grenoble rejoignent l’ECM. Les équipes de l’école sont mobilisées afin d’accompagner les apprenants, les entreprises partenaires et l’ensemble des parties prenantes dans cette transition et de garantir une rentrée dans les meilleures conditions.

Grenoble L’Ecole de Commerce et Managment reprend les activités de l’ECEMA 1

Une première implantation à Grenoble pour renforcer la présence régionale de l’ECM

Déjà implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Clermont-Ferrand, l’ECM franchit avec Grenoble une nouvelle étape de son développement régional. La reprise des activités de l’ECEMA permet à l’école de s’installer pour la première fois dans la métropole grenobloise et d’y déployer son modèle de formation en alternance.

Forte de plus de 30 ans d’expertise dans ce domaine, l’ECM entend s’appuyer sur les relations déjà nouées par l’ECEMA avec les entreprises et partenaires locaux pour poursuivre son développement à Grenoble et accompagner les besoins du territoire en matière de formation et d’emploi.

Cette nouvelle implantation vient compléter le réseau territorial de l’ECM, faisant écho à sa volonté de rendre accessible une offre de formation de qualité au plus près des entreprises et des besoins des territoires. 

Elle permet également à l’école de poursuivre son développement au-delà de ses campus historiques, en s’implantant au cœur des bassins d’emploi et au plus près des étudiants.

L’objectif : leur permettre de se former localement, sans avoir à déménager , tout en répondant au

plus près aux besoins des entreprises. L’ECM reprend également les activités de l’ECEMA àBourges, Clermont-Ferrand, Lyon et Saint-Étienne. Avec ces cinq implantations, l’école poursuit ainsi l’élargissement de son maillage territorial et renforce sa présence au cœur des territoires.

Pour James Brutillot, Responsable développement et partenariats entreprise de l’ECM : « Notre arrivée à Grenoble ouvre une nouvelle étape pour l’ECM en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre ambition est désormais de nous inscrire durablement dans l’écosystème grenoblois, en nous appuyant sur l’existant tout en développant de nouvelles synergies avec les entreprises et lesacteurs locaux. « 

Historiquement, l’ECM est implantée dans le Grand Est (à Mulhouse, Strasbourg et Nancy), en Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand et Lyon), ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté (à Besançon, Dijon et Belfort).

Grenoble L’Ecole de Commerce et Managment reprend les activités de l’ECEMA 3

À propos de l’ECM :

L’ECM engage ses étudiants dans un projet pédagogique ambitieux sur chacun de ses territoires. Intégrée au cœur des entreprises, l’École de Commerce et Management a pour vocation de former et d’accompagner de futurs managers et dirigeants éthiques et responsables. Les étudiants bénéficient d’une pédagogie active et d’une ouverture à l’international, renforçant leur autonomie, leur capacité d’analyse et de prise de décision. 

Chaque étudiant vit, pendant ses années à l’ECM, une expérience riche, durant laquelle il peut prendre des responsabilités, contribuer au développement d’une entreprise et valider son parcours en alternance par des diplômes et des certifications reconnues.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *