Claire Tremblay
#AnalyseEconomique #Entrepreneuriat #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 30 Octobre 2026 à 11:12

De nombreuses entreprises, et notamment les PME, manquent de temps, de compétences internes ou de codes pour identifier et atteindre les bons interlocuteurs publics au bon moment. Les chefs d’entreprise n’ont pas toujours les moyens de transformer leur environnement local en levier de croissance. Aussi, Claire Trembley accompagne les PME pour faire des institutions un levier stratégique de croissance. Après un audit qui mesure le « capital institutionnel » de l’entreprise, elle adapte son intervention aux enjeux et au secteur d’activité. Explications.

Quand on évoque le développement d’une entreprise, les réflexes portent naturellement vers le marché, les clients ou la concurrence. Pourtant, une dimension reste souvent sous-estimée : le territoire et son écosystème public. Urbanisme, foncier, autorisations, appels d’offres, investissements publics, choix d’aménagement… Une part significative des décisions qui impactent directement l’activité économique échappe aux entreprises. 

Les acteurs publics sont aussi des investisseurs et des acheteurs majeurs via la commande publique. Cet environnement, souvent mal identifié et mal compris, peut freiner les opportunités. C’est précisément sur ce terrain que Claire Trembley intervient aujourd’hui auprès des PME.

Un parcours ancré dans les collectivités et la communication publique

Claire Cantero-Trembley cumule plus de 25 ans d’expérience en direction de cabinet et en communication publique, principalement en Vaucluse. 

Pendant plus de vingt ans, elle a été directrice de la communication et de l’événementiel de la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (COVE), un territoire d’environ 70 000 habitants et 25 communes. 

En juillet 2020, elle est devenue directrice de cabinet de Jacqueline Bouyac, présidente de l’agglomération, tout en conservant des responsabilités en communication. En 2022, elle a pris les fonctions de directrice de cabinet de Christian Gros, président de la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat (environ 50 000 habitants, communes d’Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues).

Au-delà des fonctions opérationnelles, elle a joué un rôle structurant dans les réseaux professionnels. Avec Philippe Debondue et Monique Ducasse, elle est à l’origine, fin 2012, du Cercle des Dircoms de la Méditerranée, dont elle a assuré la présidence pendant plus de sept ans. 

Elle est également membre du comité de pilotage de Cap’Com, la coopérative qui anime le réseau national des professionnels de la communication publique et territoriale. Cette double expérience – pilotage de cabinets et animation de réseaux – lui a conféré une connaissance fine des processus décisionnels des collectivités, des codes, des temporalités et des leviers d’accès aux décideurs.

Portrait Claire Tremblay

Le constat : les PME passent à côté d’opportunités

Beaucoup d’entreprises, et notamment les PME, manquent de temps, de compétences internes ou de codes pour identifier et atteindre les bons interlocuteurs publics au bon moment. « Parler au mauvais niveau, c’est perdre du temps… voire bloquer un projet », observe-t-elle. 

Les chefs d’entreprise n’ont pas toujours les moyens de transformer leur environnement local en levier de croissance. Or, ce que l’on ne maîtrise pas peut ralentir le développement ; bien compris, il devient un atout stratégique. Les acteurs publics ne sont pas seulement des régulateurs : ce sont aussi des partenaires potentiels, des prescripteurs et des clients importants.

Sa mission : comprendre, accéder, influencer

Claire Trembley accompagne les PME pour faire des institutions un levier stratégique de croissance. Après un audit qui mesure le « capital institutionnel » de l’entreprise, elle adapte son intervention aux enjeux et au secteur d’activité. Concrètement, elle aide à :

  • réaliser un mapping des acteurs publics ;
  • mieux comprendre l’environnement institutionnel ;
  • identifier les opportunités de développement ;
  • accéder aux bons interlocuteurs ;
  • structurer une véritable stratégie d’influence locale ;
  • renforcer l’ancrage territorial pour développer l’activité.

Ses atouts résident dans cette double culture publique et économique, la connaissance approfondie des collectivités et de leurs processus, l’accès à un réseau d’acteurs publics vauclusiens, et une approche à la fois stratégique et opérationnelle. « Une entreprise qui prend le temps de comprendre le territoire et ses acteurs devient un partenaire. Pas juste un prestataire. »

Développer son activité, c’est aussi maîtriser son écosystème

Développer son activité sur un territoire ne se résume pas à vendre un produit ou un service. C’est comprendre un écosystème, identifier les bons interlocuteurs et savoir interagir avec eux au bon moment. Ce que l’on ne voit pas sur son territoire peut freiner la croissance ; bien maîtrisé, cela devient un levier puissant.

C’est précisément sur ces sujets que Claire Trembley accompagne aujourd’hui les entreprises : les aider à comprendre, structurer et activer efficacement leurs relations institutionnelles. Forte d’un parcours solide dans les cabinets et la communication publique, elle offre aux PME les clés pour mobiliser leur territoire d’implantation ou de développement comme un véritable accélérateur.

Contact : Claire Trembley – 06 13 55 06 62 – claire.canterotrembley@gmail.com 

TERRAIN D’ENTENTE – Conseil en Stratégie d’Influence Territoriale et Relations institutionnelles

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *