#AuvergneRhoneAlpes #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #AuvergneRhoneAlpes
Charlotte Cabane
3 juillet 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Juillet 2015 à 09:07

En marge de l’assemblée plénière, les Conseils régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont souhaité tenir une réunion conjointe par visioconférence, une première en France.

Des éléments cartographiques et statistiques ont été présentés, ainsi qu’un point d’étape sur les travaux préparatoires à l’union par les Directeurs généraux des services. Enfin, tous les groupes des deux assemblées se sont exprimés, avant la conclusion par les deux Présidents de Régions.

  • Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a ouvert la réunion : « Nous sommes les premiers à organiser une réunion conjointe de nos assemblées. Il nous faut être fiers d’être à l’avant-garde parce que cela sera forcément, dans quelques mois, dans quelques années, au bénéfice des habitants d’Auvergne et de Rhône-Alpes ».

  • René SOUCHON, Président de la Région Auvergne, a pour sa part souligné : «Nous représenterons demain la plus grande région de montagne d’Europe. Auvergne/Rhône-Alpes est une terre de reliefs, de caractères, que nous devons toutes et tous collectivement appréhender pour lui construire une image, une identité, un avenir. »

Le Conseil régional a aussi approuvé le choix de Lyon comme capitale régionale provisoire de la future grande Région Auvergne – Rhône-Alpes, tel que prévu dans le projet de décret transmis par le Préfet de Région le 28 avril dernier.

Conformément à la loi n°2015-29 du 16 janvier 2015, le chef lieu provisoire doit être déterminé par décret avant le 31 décembre de cette année, à l’issue de diverses consultations menées par les Conseils régionaux de Rhône-Alpes et d’Auvergne. Un second décret interviendra d’ici octobre 2016 pour en fixer le choix définitif.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *