Au 37, promenade des Anglais, un palace pas comme les autres. Construit en 1913, l’hôtel Negresco est rapidement devenu l’emblème de la Baie des Anges, le symbole du raffinement « à la française ». Mais derrière la façade, classée monument historique
Ici, luxe, calme et volupté ne sont pas de vains mots. Le lieu n’est pas bling-bling pour deux sous. Juste est-on surpris par l’accumulation des œuvres d’art. Il y en a plus de 6.000, disséminées dans tout l’hôtel. De Louis XIII à nos jours.
Dans le salon Versailles, un portrait en pied de Louis XIV signé Rigaud. Il en existe 3 au monde. Les 2 autres sont au Louvre et à Versailles.
Dans le salon Royal, l’immense verrière classée monument historique et le lustre de 16.800 pièces de Baccarat commandé par le Tsar Nicolas. L’unique autre exemplaire est au Kremlin. Ici, un buste de Renoir, là une Nana de Nikki de Saint-Phalle.
Car le Negresco est aussi un musée. C’est son particularisme, sa signature, atypique. Dans la catégorie palaces, il ne souffre aucune comparaison.
C’est ainsi que l’a voulu et façonné Jeanne Augier, la propriétaire des lieux (bientôt 93 ans et aujourd’hui sous tutelle), qui l’avait hérité de son père.
Celle que l’on appelle encore ici « Madame », vit au dernier étage de son palace. Des offres d’achat, elle en a reçues tellement ! Elle restée inflexible, luttant contre vents et marées parfois pour que son Negresco reste aujourd’hui encore l’un des derniers palaces indépendants, 100% français.
Cette entreprise qui se porte bien, avec ses 117 chambres (petit à petit rénovées et toutes différentes) et ses 2 restaurants (dont un 2 étoiles au Michelin), affiche un taux d’occupation annuel exceptionnel de 75%.
La clientèle est à 70% étrangère. Après les Français viennent les Américains, les Russes, les Européens.
Elle compte 180 employés à l’année (dont un chef et 2 gouvernantes Meilleurs Ouvriers de France). Parmi eux, des artisans hautement qualifiés : menuisiers, tapissiers… (anciens compagnons du devoir, anciens élèves de la prestigieuse école Boulle).
C’est eux qui proposent de nouvelles idées pour la réalisation de chambres ou de meubles dans l’esprit du lieu.
En décembre dernier, le Negresco a reçu du Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, le label Entreprise du Patrimoine Vivant* (EPV). Deux mots qui semblent définir au plus juste la maison blanche niçoise.
Un patrimoine qui ne cesse de vouloir évoluer et vivre avec son temps, tout en conservant son charme si particulier.
Une « reconnaissance » pour l’équipe du Negresco mais aussi une occasion d’élargir son réseau.
C’est désormais plus facilement vers d’autres entreprises également labélisées qu’il se tourne pour faire confectionner ses futurs rideaux ou sa vaisselle. Ils devront être 100% français eux aussi.
Le Label Entreprise Patrimoine du Vivant (EPV) :
– 2300 entreprises qui « contribuent au rayonnement de la France » par leur savoir-faire, leur excellence dans l’artisanat ou l’industrie : Hermès, Chanel, Christofle, Baccarat, Chaumet, Lenôtre… mais aussi des artisans, menuisiers, orfèvre, fabricants d’hameçons de pêche, fonderie de plomb, forge d’instruments chirurgicaux, atelier de charcuterie…
7 univers différents (mode, gastronomie, décoration…). 5 hôtels seulement, le Negresco donc, le Bristol, le Meurice, Hôtel du Palais de Biarritz et le Plaza Athénée. Plusieurs vagues de labellisations chaque année.
– label créé en 2005
– reconnaissance de l’Etat attribuée pour 5 ans
– crédit d’impôt de 15% des dépenses de création + crédit d’impôt apprentissage de 2.200€ par apprenti et par an
– autres avantages : soutien et accompagnement à l’exportation par Ubifrance, aides au financement (SIAGI et Caisse des Dépôts), outils de communication…



![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)








![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)






![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)





Réagissez à cet article