Le B612 abrite le pôle de compétitivité Aerospace Valley, l'IRT Saint Exupery, l’ESSP, Epsilon, Capgemini et bien d’autres partenaires. Un campus innovant dédié à l’aéronautique, à l’espace et aux systèmes embarqués, qui compte rayonner en France et
On pourrait penser avec ce nom B612 que l’on est dans une série de science-fiction tel que X-Files mais non ou alors dans Le Petit Prince. Le B612 est un bâtiment phare, un totem qui se dresse à Montaudran, rue Tarfaya, le long de la rocade, au cœur de l’Innovation campus de Toulouse Aerospace.
Le B612 abrite le pôle de compétitivité Aerospace Valley, l’IRT Saint Exupery, l’ESSP, Epsilon, Capgemini et bien d’autres partenaires. Un campus innovant dédié à l’aéronautique, à l’espace et aux systèmes embarqués, qui compte rayonner en France et dans le monde. Il a ouvert ses portes en 2018. Et vous pourrez le découvrir lors des journées portes ouvertes les 30 juin et 1er juillet.
Le B612 est un lieu atypique, unique même, dans lequel se rencontrent le monde académique, celui de la recherche, des porteurs de projets et entreprises émergentes, des startups qui planchent sur les applications de demain. Toulouse Métropole, propriétaire, est associé au Conseil Département de Haute-Garonne et à la région Occitanie. Il est situé à deux pas de l’Institut Clément Ader qui a ouvert ses portes en 2014, et de la Maison de la formation Jacqueline Auriol qui sera inaugurée en 2020.
Il abrite notamment :
- L’institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry (plateformes de recherche, ateliers, laboratoires)
- Le siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley
- ESSP, opérateur d’EGNOS, le système européen de navigation
- Un espace dédié aux entreprises émergentes et des espaces mutualisés.
Une prouesse technologique
Le bâtiment au trait architectural fort est aussi un bijou combinant de nombreuses prouesses technologiques, de par la spécificité de ses usages, les laboratoires de l’IRT notamment où sont effectués des tests et simulations. C’est aussi un lieu de vie pour la communauté scientifique, industrielle et économique.
Un nom… symbolique
B612, ce nom vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous lu Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ! C’est le nom de l’astéroïde dont le Petit Prince est originaire. Un nom symbolique et poétique donc, pour ce haut lieu du spatial.
Le calendrier
Ouverture de l’IRT en janvier 2018
Installation d’Aerospace Valley : avril 2018
Journées portes ouvertes pour le grand public : 30 juin et 1er juillet 2018
En chiffres
Un parc de 2 hectares
Un espace de 24 500m2
Coût de l’opération : 65,3 millions d’euros.
Source : Toulouse Métropole

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)







![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)





![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)




Réagissez à cet article