Situé au cœur du quartier Soupetard à Toulouse, Café & CO est le premier tiers-lieu inclusif porté et animé par des personnes en situation de handicap. Ce lieu associatif se divise en deux parties : un café associatif ouvert à tous, porté et animé par des personnes en situation de handicap, des bénévoles, proposant des activités de loisirs, un atelier Radio et un espace friperie et un espace de formation pour aider chacun à retrouver une dynamique de projet vers l’emploi ou le bénévolat.
Une récente étude de l’Ifop menée à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021 révèle que la recherche d’emploi est plus longue et plus fastidieuse chez les jeunes en situation de handicap et que le sentiment de discrimination à l’emploi persiste . En outre, l’isolement, volontaire ou non, touche, lui aussi une très grande partie des jeunes handicapées.
C’est pour pallier ces problématiques et ses difficultés que le projet de création d’un nouveau modèle de tiers-lieu a vu le jour à l’issue des discussions d’un groupe de travail composé de personnes en situation de handicap et de professionnels de l’insertion. Ici, l’idée est de pouvoir créer un espace ouvert à tous et dont les objectifs principaux sont de former les jeunes en situation de handicap qui le souhaitent, de les accompagner dans leur projet de vie et de les sortir de l’isolement en créant une communauté.
Café & CO propose, en devenant adhérent, de profiter d’un espace de formation. Ce dernier est animé par des personnes en situation de handicap, des bénévoles, qui proposent des ateliers pratiques et utiles au quotidien tels qu’une formation au numérique, au code de la route, aux techniques de recherche d’emploi, etc.
Grâce à ce nouveau modèle collaboratif, les porteurs du lieu souhaitent pouvoir aider et soutenir les jeunes en situation de handicap, valoriser leurs compétences et favoriser la pair-aidance.
Un lieu de vie convivial, ouvert à tous
En complément de l’espace de formation, le projet Café & CO qui s’insère au sein du dynamique quartier de Soupetard dans un immeuble collectif baptisé « La Bouillonnante », propose un espace Café ouvert à tous de 9h à 17h30, du lundi au vendredi. Tenu par les bénévoles et les membres de la communauté, le café est à la fois un outil de travail, de valorisation de compétences et d’acquisitions. Il est privatisable et des événements à thèmes y seront organisés.
D’une superficie de 80 m2, l’espace sera également le lieu des activités ludiques du café, d’un atelier radio pour valoriser l’expérience et la transmettre au travers de podcast, d’un espace friperie.
Soutenu par l’ASEI, le tiers-lieu fait office d’expérimentation, puisqu’il est le premier en France. Ainsi, ce modèle unique mêlant formation professionnelle et lieu d’échange et de partage, grâce à l’espace café, ne demande qu’à être exporté dans d’autre ville du pays.
À propos de l’ASEI
Née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’ASEI est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi du 1 juillet 1901. Elle a pour objet l’accompagnement et l’inclusion des personnes handicapées quel que soit leur âge, l’accompagnement des personnes dépendantes et fragilisées, la promotion des droits et des personnes en situation de handicap et la lutte contre l’exclusion de ces personnes, dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l’action de l’association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité
L’ASEI gère 106 établissements et services sanitaires et médico sociaux pour enfants, adolescents et adultes sur 8 départements et 3 régions. Plus de 10 000 personnes sont accueillies dans ses structures chaque année. Elle regroupe 3 364 professionnels salariés.
Réagissez à cet article