Temps fort de la dernière édition de l’EES SUD, le salon de l’économie d’avenir, le 3 novembre au Palais du Pharo à Marseille, la remise de quatre trophées à quatre jeunes sociétés engagées. Coup de projecteur sur les ambitions de ces quatre entrepreneurs.
Premiers Trophées du Salon de l’économie d’avenir
Cette édition 2022 a été marquée par la remise des tout premiers Trophées du Salon de l’économie d’avenir. Quatre prix ont ainsi été délivrés (deux par catégorie, récompensant à chaque fois une entreprise de l’ESS et une entreprise plus classique mais engagée).
Sous-officier de la gendarmerie mobile de l’escadron d’Antibes, Abdelhak Boutrif, 25 ans, a fondé Hypérion Défense. Lauréate du prix changement dans la catégorie ESS, cette association fondée en 2020 entend donner davantage de « pouvoir d’achat » aux uniformes et à leurs familles en créant l’équivalent d’un comité d’entreprise, sous forme d’application, pour les militaires pompiers, policiers, soignants.
« Ce prix est une victoire collective de nos salariés, partenaires et bénévoles », s’est réjoui Abdelhak Boutrif.
Abdelhak Boutrif, Fondateur d’Opération Hypérion
L’application, aujourd’hui sera disponible en décembre 2022 pour les fêtes de Noël et l’adhésion servira à financer trois actions sociales en faveur de la reconversion professionnelle de ces populations, des blessés de guerre et de la cohésion sociale.
Valentine Michelet-Marrec, co-fondatrice d’Imagineon s’est vue décerner le prix ESS du changement. « Nous voyons que les centres de tri textile débordent. Nous proposons un service d’approvisionnement en tissus de seconde main aux professionnels de l’habillement engagés et nous sommes également une marque qui commercialise des vêtements upcyclés », souligne la jeune lauréate qui a lancé Imagineon en 2020 à Aix et Marseille.
Valentine Michelet-Marrec, Co-fondatrice d’Imagineon
Aquapouss fait reverdir les intérieurs
De retour d’un voyage en Amérique Latine, Théophile Gallardo, commercial dans le bâtiment, décide de changer de vie pour ramener en France un concept d’aquarium potager grâce à la technique d’aquaponie qui utilise les déjections de poissons. « Nos aquariums potagers sont fabriqués dans une ESAT et assemblés dans un chantier d’insertion », souligne Théophile Gallardo, directeur général d’Aquapouss, lauréat du prix ténacité de l’entreprise engagée.
Les marchés sont multiples, des ateliers pour enfants dans les écoles aux micro crèches en passant par les mairies les hôtels et les salons des particuliers.
Théophile Gallardo, Directeur Général d’Aquapouss
Le prix ESS – Ténacité a été décerné aux Environneurs, association d’insertion par le travail fondée à Gap en 1996 et qui réalise des ouvrages durables (abribus, terrasses, belvédères, passerelles, jeux, garde-corps, cabanes). Angela Nunes attachée de direction chez Environneurs, n’ayant pas pu être présente à Marseille, a adressé un message au jury et au remettant du prix Youssef Achour, président du groupe UP (Chèques déjeuner).
« Nous sommes partenaires du salon car le Groupe UP est très présent dans le sud de la France. En tant que président de Cress Ile-de France, je voulais soutenir le salon de mon homologue en Provence-Alpes-Côte d’Azur », a souligné Youssef Achour qui dirige le groupe coopératif créé il y a 58 ans et qui propose des titres restaurants.
Youssef Achour, Président du groupe UP
Réagissez à cet article