#AndreJoffre #CCIPyreneesOrientales #ChambreDeCommerceEtDAmp039Industrie #Commerce #Crise #Electricite #Energie #EnergiesRenouvelables #Entrepreneurs #Entreprises #Gaz #Industrie #Occitanie #Perpignan #PyreneesOrientales #Solaire #Tecsol #Videos #Occitanie
Thomas Dupleix
6 novembre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 6 Novembre 2022 à 21:02

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie ont considérablement augmenté. C’est pourquoi la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales se mobilise afin d’accompagner les chefs d’entreprises à identifier des pistes pour diminuer leur consommation sans pour autant affecter leur chiffre d’affaires. Reportage. 

Des prix de l’énergie cinq à dix fois supérieurs à 2021. Voilà le triste bilan qu’ont déploré certains chefs d’entreprise en pleine crise de l’énergie, notamment dans les Pyrénées-Orientales. Une problématique cruciale dont s’est emparée la Chambre de commerce et d’industrie pour venir en aide aux entrepreneurs en détresse. 

Capture décran 2022 11 06 à 20.58.35

« La première des choses a été d’identifier les entreprises concernées, indique André JOFFRE, PDG de Tecsol, élu à la CCI. Il a fallu les aider à diagnostiquer leur problèmes et voir dans quelle mesure elles pouvaient déjà faire des économies d’énergie. » Du changement des process industriels, à l’utilisation accrue des énergies renouvelables. André Joffre y croit forcément. 

Capture décran 2022 11 06 à 20.48.24

Un accompagnement concret

Lui qui est à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire et qui fait figure de référence nationale sur la question des énergies renouvelables. « Le solaire peut permettre de réduire de 20 ou 30% sa facture d’électricité. Mais cela demande quand-même un certain temps pour être déployé : il faut compter un an entre le moment où l’on prend la décision et le moment où l’on fait les travaux pour pouvoir avoir un effet. »

Capture décran 2022 11 06 à 20.49.07

Toujours est-il que cela constitue une solution. Et c’est bien là l’essentiel, estime Laurent GAUZE, Président de la CCI des Pyrénées-Orientales. « Ce qu’il faut, pour nos chefs d’entreprises, c’est avoir plus de concret. Et c’est ce qu’on essaie de faire en concertation avec l’ensemble des fournisseurs d’énergie et avec l’appui de la Préfecture des Pyrénées-Orientales. »  

Capture décran 2022 11 06 à 20.47.47

Une cellule de crise a été mise en place par la Chambre consulaire pour aider les entreprises à construire un plan de sobriété énergétique et à résoudre leurs questions. « On prend l’engagement qu’on sera à leurs côtés pour faire en sorte que ces difficultés, si elles arrivent, soient les moins fortes possibles et qu’elles passent le plus rapidement », conclut Laurent Gauze.

Capture décran 2022 11 06 à 20.51.20

Quelles mesures de soutien ?

Retrouvez ci-dessous les mesures de soutien aux entreprises du Ministère de l’Économie pour 2022 compilées par la CCI des Pyrénées-Orientales :

En ce qui concerne la facture d’électricité :

  • TICFE et ARENH : Toutes les entreprises bénéficient de la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) à son minimum légal européen et du mécanisme d’ARENH (120TWh).
  • Bouclier tarifaire : Les 1,5 million de TPE de moins de 10 salariés, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA sont éligibles au bouclier tarifaire des particuliers.
  • Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz : Par ailleurs, toutes les entreprises peuvent accéder au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, doté de 3 milliards d’euros.
Capture décran 2022 11 06 à 20.49.33

En ce qui concerne la facture de gaz :

Toutes les entreprises peuvent accéder au même guichet d’aide. Les critères relatifs au gaz seront également simplifiés fin novembre 2022.

Image de miniature : ©Tecsol

Capture décran 2022 11 06 à 20.50.40

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *