Forte d’un riche tissu associatif avec plus de 114 associations, la Ville d’Aigues-Mortes se devait d’avoir un lieu dédié. C’est désormais chose faite avec la maison des associations, un local de 120 m2 destiné à accueillir les associations et à informer le public sur la vie associative locale mais aussi à accompagner les personnes désirant monter une association. Reportage exclusif.
Réputée pour son patrimoine historique et culturel, la ville d’Aigues-Mortes rayonne sur son territoire au travers des nombreux évènements qui y sont organisés chaque année. C’est un territoire en mouvement, vivant, et à échelle humaine, comme en témoigne son tissu associatif qui compte plus de 114 associations pour 8 300 habitants sur la commune. Des associations vitales pour le territoire car elles participent à maintenir un lien social toute l’année.
Ces associations sont très variées, on dénombre 37 associations sportives, 21 autour de la culture, 6 scolaires (APE), 8 liées au patrimoine et traditions, 12 associations en lien avec l’humanitaire, l’environnement et le social ainsi que 30 associations diverses (Amicale des saliniers, marina de port de Roy). Preuve de l’engouement, la saison 2021-2022 comptait plus de 3 900 adhérents.
« On va voir ce que ça va donner pour 2022-2023 mais on est sur des chiffres en augmentation en comparaison des difficultés traversées pour les associations à garder leurs adhérents pendant la crise sanitaire » détaille Arnaud Fourel, Adjoint au Maire d’Aigues-Mortes, en charge des associations sportives.
Un espace convivial, fonctionnel ouvert à tous !
Jusqu’à présent les différentes associations pratiquaient leur activité au sein de divers bâtiments communaux et inter-communaux (Dojo, Salle Camargue, Gymnase Nanou Liguori, salle des artisans…) ce qui représentait plus de 260 h d’occupation hebdomadaire des lieux. Il était nécéssaire de leur proposer un espace unique, dédié.
Situé au sein du Pôle Constance, (baptisé du nom de la célèbre tour des remparts de la ville) c’est un local de 120 m2 qui est mis à disposition des associations. D’une capacité d’accueil de 40 places modulables, cette Maison des associations est un véritable levier de soutien à la vie associative.
C’est un lieu ressource, au service des associations qui peut servir à héberger les comités, les réunions. Un lieu connecté et tout équipé avec des rétroprojecteurs, du mobilier, des ordinateurs, des imprimantes.
« Avec un tissu associatif aussi important sur Aigues-Mortes, il était très important pour nous municipalité d’offrir à ces associations, à leur présidents, présidentes et bénévoles qui se dévouent à longueur d’année pour maintenir ce lien social sur la ville, un espace où ils puissent se réunir, tenir leurs comités, préparer leurs évènements, faire le bilan de leur activité. Un espace convivial, fonctionnel et qui leur est ouvert toute l’année. » explique Pierre Mauméjean, le Maire d’Aigues-Mortes.
En plus d’accueillir les associations ce lieu sert aussi à renseigner les habitants de la commune sur ce qui s’y déroule, comment adhérer aux associations, à qui s’adresser, comment procéder. Cet espace à également pour vocation d’accompagner dans leur démarche, les personnes qui souhaiteraient créer et lancer leur association.
« Toujours promise dans les différents programmes municipaux successifs, mais jamais réalisée; aujourd’hui c’est chose faite: la Maison des associations est ouverte » conclut Arnaud Fourel.
Réagissez à cet article