Dans un contexte de crise énergétique, d’inflation et de difficultés de recrutement, la présidente Carole Delga a présenté, à Toulouse, puis Montpellier, les nouvelles aides de la Région aux chefs d’entreprise. Comment la Région Occitanie peut-elle aider les entreprises qui souffrent de la hausse des prix de l'énergie ? Reportage.
Devant un parterre important de chefs d’entreprises, Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie accompagnée des Présidents des chambres consulaires régionales a détaillé le plan de soutien de la Région aux entreprises.
« Crise énergétique, inflation, difficultés de recrutement… les entreprises sont mises à rude épreuve. Je tenais à les réunir aux côtés de l’Etat et des Chambres consulaires pour leur présenter les nouvelles aides régionales mais aussi les dispositifs nationaux pour réduire la facture énergétique et la consommation d’énergie. Comme nous l’avons toujours fait, nous ferons pack et je tiens à leur assurer que nous serons à leurs côtés pour passer ce moment ».
Si l’Occitanie est l’une des régions les plus attractives de France avec une dynamique très favorable (+ 40 000 arrivants par an) et qui connaît la plus forte progression nationale de son PIB (+ 32% depuis 20 ans), les taux de pauvreté et de chômage restent supérieurs à la moyenne nationale.
« Chaque année, 24 000 emplois doivent être créés pour faire baisser le chômage sur notre territoire. Depuis 2016, nous avons apporté un soutien massif à l’investissement et à l’emploi avec plus de 80 000 entreprises aidées et 800 M€ d’aides accordées. Grâce à cette mobilisation collective pour l’économie et l’emploi le taux de chômage a baissé d’environ 3 points. »
« Je renouvelle aussi mon appel au Gouvernement sur l’application du bouclier tarifaire aux boulangers et à toutes les entreprises qui utilisent des fours. Je vais insister auprès de la Première ministre pour que cette solution soit mise en œuvre le plus rapidement possible afin que ces entreprises ne mettent pas la clé sous la porte au printemps prochain » a déclaré la Présidente de Région.
Un numéro vert ( 0800 31 31 01) sera activé dès le 3 janvier pour répondre à toutes les demandes des entreprises.
Réagissez à cet article