Le Conseil de Surveillance de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac a validé son nouveau plan d’orientation stratégique à l’horizon 2027. Cette feuille de route 2023-2027 a l’ambition de créer un nouveau modèle basé sur la durabilité et la performance, respectueux de l’environnement et des populations et en phase avec les attentes sociétales pour des investissements totaux de plus de 240 millions d’euros.
Avec l’objectif de créer l’aéroport durable de demain, l’Aéroport de Bordeaux vise à concilier une croissance raisonnée du trafic aérien avec une culture de l’innovation créant ainsi de nouvelles opportunités pour la diversification de ses activités. Il donne la priorité à la transition écologique et à l’excellence opérationnelle pour les clients passagers, compagnies aériennes et tous usagers de la plateforme. Il souhaite devenir un véritable hub de production d’énergie décarbonée et de multi-mobilités. Outil de développement pour toute une région, l’aéroport veut être une référence en matière de mobilité aérienne et d’écoresponsabilité en s’inscrivant au cœur de son territoire.
Reconstruire progressivement le réseau de lignes aériennes
L’Aéroport de Bordeaux travaille à reconstruire progressivement le réseau de lignes aériennes avec l’objectif de retrouver en 2027 le niveau de 2019. Dans une démarche qualitative de diversification des opérateurs
aériens présents, la société aéroportuaire vise à renforcer le trafic point-à-point vers les destinations internationales et développer le maillage vers les hubs majeurs européens ainsi que sur les destinations hors-Europe.
Dans son nouveau plan, l’Aéroport de Bordeaux porte une attention particulière aux populations riveraines, et s’engage pour la réduction des vols de nuit en mettant en place une modulation tarifaire renforcée pour les compagnies aériennes favorisant les vols de jour et une contribution active à l’étude d’impact d’approche équilibrée analysant les diverses mesures de réduction du bruit possibles.
Devenir un leader de la transition écologique et énergetique
Conscient de son impact sur l’environnement et sur les populations, l’Aéroport de Bordeaux a décidé d’accélérer sa transition vers un aéroport
écoresponsable en prenant de nouveaux engagements, représentant plus de 25% de ses investissements.
Parmi ses objectifs-clés, l’Aéroport de Bordeaux inverse la tendance en affichant une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre annuelles de 40%. Pour y parvenir, il met l’accent sur les actions permettant de produire 65% d’énergie verte sur l’aéroport et de réduire de 20% sa consommation d’énergie. Il engage l’ensemble des acteurs aériens grâce au développement des énergies décarbonées pour les aéronefs et véhicules de la plateforme, la décarbonation des moyens d’accès à l’aéroport et sur la maitrise des déchets et de la gestion des ressources naturelles.
Dans cette nouvelle vision stratégique, l’Aéroport de Bordeaux ambitionne de devenir un véritable hub de production d’énergie grâce au photovoltaïque et à la géothermie et d’être pionnier dans la création de filières locales de biocarburants aéronautiques et d’hydrogène.
Un aéroport plus accessible et confortable, ancré sur le territoire
L’amélioration de la qualité de service, en lien avec tous les partenaires de la plateforme, est un autre axe majeur de la nouvelle stratégie aéroportuaire. Il prend appui notamment sur un programme de 130 millions d’euros d’investissements et de grands projets d’infrastructures, pour dessiner le nouveau visage de l’aéroport d’ici 2027 : accessible, plus confortable et mieux doté en services aux passagers.
Le développement de nouveaux modes de déplacement aériens comme le VTOL(4), les taxis volants et les drones sont l’avenir de l’aéroport. Ainsi, des expérimentations sont engagées pour le test d’aéronefs VTOL à l’horizon 2027. Afin de soutenir la recherche et l’innovation locale, la société aéroportuaire a engagé la création de partenariat avec des structures entrepreneuriales : Invest in Bordeaux, BAAS(5), Technowest…
Par exemple, une convention de partenariat avec Technowest vise à améliorer la coopération entre les deux entités afin de contribuer à l’accompagnement de l’innovation et à l’installation d’activités économiques sur la plateforme.
Le foncier disponible sera utilisé en vue d’exploiter des activités au profit du territoire avec un objectif d’une nouvelle implantation par an.
Réagissez à cet article