Pour la 3e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au salon HyVolution, événement professionnel de référence en France et en Europe sur la filière hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité, à Paris Porte de Versailles. Cinq entreprises et l’association des ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine incarneront le développement de la filière hydrogène régionale.
Le vecteur hydrogène s’impose en Europe, en France et en région Nouvelle-Aquitaine comme un des piliers majeurs de la transition énergétique. L’Union européenne prévoit d’investir 430 milliards d’euros dans cette filière d’ici 2050, quand l’Etat français prévoit d’investir 9 milliards d’ici 2030. Région française en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène), la Nouvelle-Aquitaine a adopté en octobre 2020 une feuille de route dédiée à l’hydrogène. Son ambition : structurer et développer une filière industrielle de l’hydrogène sur l’ensemble de sa chaine de valeur, en s’appuyant sur 8 ambitions, en cohérence avec Néo Terra, la feuille de route dédié à la transition écologique et énergétique.
Le cluster Energies et Stockage de Nouvelle-Aquitaine fédère la communauté régionale des acteurs impliqués sur le sujet de l’hydrogène : structures de R&D, entreprises, collectivités, pôles et clusters, institutionnels… L’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) anime cette démarche. L’action du cluster permet, notamment, de promouvoir à différents niveaux (régional, national, international) les savoir-faire et réalisations des offreurs de solutions néo-aquitains, ainsi que l’engagement des collectivités dans le développement d’une économie hydrogène sur leur territoire.
Une délégation néo-aquitaine au salon HyVolution
La 7e édition du salon HyVolution, organisée les mercredi 1er et jeudi 2 février à Paris, porte de Versailles, réunira plus de 360 exposants, marques nationales et internationales, et 4 500 professionnels.
La délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ADI N-A, représentera l’excellence régionale dans le secteur de l’hydrogène grâce à la présence de 6 acteurs de la filière. Un stand collectif (81 m², stand6 D 44) aux couleurs de la Région, mènera plusieurs objectifs :
– promouvoir l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine sur l’hydrogène ;
– permettre à des entreprises néo-aquitaines d’exposer leurs savoir-faire, compétences technologiques et industrielles, sur un espace à forte visibilité ;
– présenter la démarche de collectivités néo-aquitaines engagées dans l’hydrogène par le biais d’animations spécifiques ;
– offrir aux acteurs néo-aquitains présents sur le salon un espace propice aux contacts et échanges, permettant ainsi de renforcer l’effet de réseau régional.
Zoom sur Aquitania Ports Link : Association des ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine
Aquitania Ports Link est une structure associative créée le 4 juillet 2022 pour le développement et la promotion des quatre ports néo-aquitains, en particulier à l’international.
– Une offre portuaire de services portuaires sur le territoire néo-aquitain
– Une structure pour développer la compétitivité et l’attractivité des entreprises
– Un acteur de la massification du transport de marchandises par voie maritime et multimodal
– Une région maritime unie pour développer la filière hydrogène
Réagissez à cet article