#Economie #Espace #FormationProfessionnelle #Herault #Montpellier #Occitanie #Spatial #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Rayan Allaf
2 février 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Février 2023 à 11:00

Après une année 2022 riche en projets et en développement, le Centre Spatial Universitaire de Montpellier et la fondation Van Allen présente ses ambitions pour l’année 2023. Une année placée sous le signe de la formation et de nouveaux projets de nanosatellites. Reportage vidéo.

Le CSU et la Fondation Van Allen poursuivent leur croissance. Si l’année 2022 a été très importante avec notamment le lancement en juillet dernier des quatrième et cinquième nanosatellite du CSUM lancés à bord de la fusée européenne Vega-C, l’année 2023 s’annonce encore plus ambitieuse.

Pour les dix ans de la Fondation Van Allen, le CSU veut conforter sa place d’acteur majeur dans le domaine spatial sur la scène européenne et internationale. De nombreux projets seront au cœur de cette année 2023 avec la volonté de poursuivre la formation et le recrutement d’étudiants en recherche et ingénierie dans le monde entier. 

CSU 3

 « Je n’échoue pas, j’apprends » 

Depuis dix ans, le CSU et la Fondation Van Allen œuvrent pour impliquer et intégrer de nombreux étudiants à leur programme de travail et de conception. La formation reste un socle primordial pour les deux structures comme l’a rappelé le Président de la Fondation, Jean-Claude Gayssot. 1000 étudiants ont été formés au CSUM depuis 2012 et d’autres devraient suivre cette année avec le partenariat du centre avec Polytech. 

Dans le cadre des collaborations internationales, le CSU de Montpellier accueille dix étudiants djiboutiens qui travaillent sur le projet Hydrosat. Ce programme d’acquisition de compétences dans le domaine spatial mis en place en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche de Djibouti a pour but de concevoir deux nanosatellites qui viendront répondre aux besoins du CERD en termes de collecte de données. 

CSU 2

Quatre lancements pour 2023 ! 

Le CSU s’apprête à vivre une année 2023 très intense. La priorité du centre spatial sera les deux nanosatellites conçus par les étudiants djiboutiens. Ce seront les deux premiers satellites de la République de Djibouti.

Le premier devrait être lancé en juin de cette année et le deuxième se verra mis en orbite dès le mois de septembre. Le troisième lancement concernera un satellite nommé « Endso » réalisé en collaboration avec la société EXPLEO pour étudier l’ionosphère, une partie très particulière de l’atmosphère. Enfin, le CSUM et la Fondation Van Allen espèrent la mise en orbite en fin d’année par Ariane 6, d’un satellite « trois unités », plus imposant dont l’objectif sera de détecter et de mieux prévoir les épisodes cévenols.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *