Suite à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui impose un renouvellement propre des flottes publiques, Grenoble-Alpes Métropole a décidé de faire appel aux services de la start-up grenobloise TOLV qui se spécialise dans le rétrofit des véhicules utilitaires.
Ayant remporté le marché public du rétrofit de Grenoble-Alpes Métropole, TOLV a livré le premier Renault Trafic rétrofité à la métropole le 10 février 2023. La start-up grenobloise a ainsi été choisie pour convertir des véhicules utilitaires thermiques existants à l’électrique. L’objectif de cette collaboration est de permettre à Grenoble Alpes Métropole d’électrifier sa flotte automobile afin d’atteindre une neutralité carbone en valorisant le réemploi de ressources existantes.
Fondée en 2018, TOLV est une start-up grenobloise qui convertit les véhicules thermiques à l’électrique en proposant des kits de conversion 100% conçus et produits dans leurs ateliers isérois. L’entreprise est présente sur tout le territoire français grâce à un réseau de garagistes agréés et cible principalement les véhicules utilitaires (VUL et fourgons) et les véhicules carrossés et spéciaux (dépanneuse, ambulance…). Leur objectif est d’amener une nouvelle approche de la mobilité propre en revalorisant l’existant à la place de produire du neuf.
Une volonté de s’engager vers une transition énergétique
À travers ce partenariat, Grenoble-Alpes Métropole décide d’accélérer la transition énergétique de son parc automobile. La transformation offrira des performances tout à fait adaptées à une utilisation quotidienne (puissance, volume et charge utile conservées) et permettra à ses utilisateurs de circuler librement sur l’ensemble du territoire.
Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, indique : ” Pour des raisons environnementales et économiques notamment, Grenoble Alpes Métropole croit et encourage le rétrofit, non seulement pour son propre parc de véhicules mais aussi en proposant, depuis plusieurs années, des aides financières allant jusqu’à 12 000 € pour des conversions (GPL, GNV ou électrique) de véhicules utilitaires et de petits poids lourds. Demain pour les véhicules légers. Il est primordial d’envisager le futur avec le rétrofit et des solutions multi-énergie. Il est indispensable d’éviter absolument de mettre tous nos œufs dans le même panier et de détruire systématiquement des véhicules thermiques déjà produits. C’est tout le sens de la mobilisation de la Métropole grenobloise “.
Pour Antoine Desferet, cofondateur de TOLV : “Travailler avec la Grenoble-Alpes Métropole est l’occasion de démontrer l’adéquation du rétrofit en réponse à la transition énergétique nécessaire des flottes publiques. En étant installé dans la métropole de Grenoble, il était important pour nous de travailler avec les acteurs locaux. Toute notre aventure entrepreneuriale est marquée par la métropole : que ce soit au travers de notre installation, des relations que nous avons tissées avec les écoles et les entreprises. La confiance que nous témoigne Grenoble-Alpes Métropole est l’occasion pour notre équipe de démontrer notre savoir-faire et nous sommes ravis de contribuer à l’électrification de sa flotte.”
Un projet pour faire de la Métropole un exemple écologique
Cette transition contribue à la conformité de la ville vis-à-vis des exigences réglementaires portées par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui impose un renouvellement propre des flottes publiques. De plus, elle s’inscrit dans le projet de Grenoble-Alpes Métropole, Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les Poids Lourds (PL) depuis plusieurs années sur 27 communes (prochaine étape, interdiction des CQA2 en 2025), à l’inverse de la ZFE Véhicules Utilitaires Légers (VUL) qui entrera en vigueur sur 13 communes en juillet prochain (calendrier Loi climat résilience jusqu’en 2025).
Source : Grenoble-Alpes Métropole
Réagissez à cet article