Ce vendredi 7 avril, de 9 h à 12 h, le Crédit Agricole Aquitaine organisait la seconde édition de Cafés de l’installation et de la transmission agricole dans les locaux de Planète Bordeaux (Route de Pasquina à Beychac-et-Caillau). L’occasion pour les participants d’échanger sur l’agriculture de demain.
Ce vendredi 7 avril, c’est donc sous la forme d’un speed dating que les quelque 50 participants ont pu échanger et s’entretenir individuellement avec de nombreux acteurs, sous un angle convivial, le temps d’une demi-journée.
Les acteurs présents lors de ces Cafés de l’installation et de la transmission agricole
Ils étaient 17 acteurs à se réunir pour échanger avec les porteurs de projets présents sur place :
- – Jeunes Agrigriculteurs 33
- – Département de la Gironde
- – Initiative 33
- – Cuma
- – Agap
- – Crédit Agricole Assurances
- – Safer
- – Viti Transactions
- – FDSEA (jursite)
- – MSA Gironde
- – CERFRANCE
- – CEGARA
- – Chambre d’agriculture Gironde
- – AFOCG
- – ANEFA
- – ENOSENS
- – Notaires
Un agriculteur sur 2 à plus de 50 ans
En France, plus d’un agriculteur sur 2 à plus de 50 ans. Quand on parle d’agriculture ou encore de viticulture, on parle de souveraineté alimentaire bien évidemment, mais aussi de transmission. Pour aider au mieux les futurs agriculteurs de demain, le Crédit Agricole d’Aquitaine souhaite s’engager, donner des réponses et les accompagner tout au long de leur installation.
Une fois le plus gros de l’installation réalisée, le Crédit Agricole d’Aquitaine aimerait maintenir du lien avec les nouveaux agriculteurs du territoire. L’initiative des Cafés rentre totalement dans cette démarche. Et pour cause ! Les Cafés de l’installation et de la transmission agricole est une démarche qui s’inscrit totalement dans la volonté d’une présence constante et d’une réunion entre les acteurs et les porteurs de projet d’une future installation.
Réagissez à cet article