À l’occasion de l’expérimentation d’un bus à Hydrogène, le 12 mai dernier à Sorgues, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat a illustré son engagement en matière de transition écologique. Reportage vidéo exclusif.
Avec plus de 50.000 habitants, la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat porte dans ses compétences la mobilité sur son territoire qui s’avère intimement liée tant au développement économique qu’à la transition écologique. « Nous nous engageons à tous les niveaux, assure Christian GROS, Président de la Communauté d’Agglomération avec ici l’hydrogène vert, et le Plan Climat Air Energie Territorial, qui nous sert à cadrer et encadrer notre stratégie. »
Ce Plan Climat Air Energie Territorial élaboré en 2023 pour une approbation prévue début 2024 entend relever 5 défis :
1/ Diminuer les besoins énergétiques
2/ Réduire les émissions de gaz à effet de serre
3/ Développer localement les énergies renouvelables
4/ Adapter le territoire au changement climatique
5/ Améliorer la qualité de l’air
Crédit image ci-dessous : ©CA Sorgues du Comtat
« Nous travaillons également sur le plan lumière, ajoute Christian Gros. Nous sommes en train de changer l’éclairage public des cinq communes des Sorgues du Comtat pour tout passer en LED et ainsi diviser par trois la consommation électrique. »
« Aujourd’hui, nous sommes à une période de transition où il faudra travailler sur les nouvelles énergies renouvelables, complète Marc MOSSÉ, Vice-président des Sorgues du Comtat en charge du plan climat-air-énergie territorial. Il faudra revoir notre mobilité, trouver de l’énergie pour nos maisons, et accompagner les habitants de la communauté d’agglomération à cette transition écologique. »
H2 Vaucluse, un projet de territoire basé sur l’hydrogène
Avec les collectivités voisines et des partenaires compétents, la collectivité mène le projet H2 Vaucluse coordonné par l’entreprise Hynoé, filiale du groupe Énoé. Son objectif est de déployer un écosystème hydrogène afin d’amorcer la décarbonation des usages tels que le ramassage des déchets, le transport de marchandises et la logistique ainsi que le transport en commun et l’industrie à l’échelle du département.
Flavien PASQUET, Directeur du développement chez Hynoé détaille le contenu de ce projet partenarial :« Il s’agit de produire et distribuer de l’hydrogène renouvelable sur les communes de Sorgues et de Vedène [sur le territoire du Grand Avignon, NDLR] et également de produire de l’électricité solaire photovoltaïque. Ça c’est pour la partie énergie. Et puis il y a la partie utilisation de cet hydrogène-là pour les bus et les bennes à ordures des collectivités mais aussi différents transporteurs situés à proximité directe de nos installations futures. »
Une première phase-test avec un bus à hydrogène
À l’occasion du lancement de la phase d’élaboration du plan d’action du Plan Climat Air Energie territorial et de celle de sa concertation, Les Sorgues du Comtat ont mis sur pied un évènement, organisé en partenariat avec Hynoé, Solaris et Voyages Arnaud, afin de sensibiliser le grand public et les partenaires aux enjeux de la transition écologique. « Dans les Sorgues du Comtat, on ne peut plus rien faire tout seul, assure le président de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat. Il faut travailler avec des partenaires au long cours qui comprennent ce qu’on veut faire car ce partenariat est absolument essentiel. »
Cette matinée d’échanges s’est déroulée en deux temps avec tout d’abord une première partie de présentations des acteurs du projet H2 Vaucluse. Puis s’en est suivi un parcours test du bus à hydrogène mis à disposition par l’entreprise Solaris sur la ligne 1 de Sorg’en bus exploitée par la société vauclusienne Voyages Arnaud.
« Un bus extrêmement silencieux et très confortable pour les voyageurs et le conducteurs, se félicite Fabien BARRA, Responsable mobilités pour Solaris Bus. Celui-ci a une autonomie dépassant les 350 kilomètres, bien supérieure à un autobus électrique. Il produit son électricité grâce à une pile hydrogène et se ravitaille en 10 minutes. »
Bilan « décarbone »
La Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat entend se prémunir face à un climat qui sera, dès 2050, comparable à celui qui règne déjà dans la ville italienne de Naples.
Pour cela, le Plan Climat Air Energie territorial doit permettre de :
1/ Réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre
2/ Garantir 100% d’autonomie énergétique
3/ Baisser de 30% la consommation d’énergie finale
Crédit image ci-dessous : ©CA Sorgues du Comtat
À plus court terme, le projet H2 Vaucluse va aboutir, pour 2025, à la création d’une infrastructure de production d’électricité et d’hydrogène renouvelables qui permettra :
1/ La production locale d’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables
2/ Le développement d’un parc photovoltaïque sur le territoire et dédié à la production d’hydrogène
3/ La création de stations de distribution hydrogène avec une première réalisation à Sorgues
Crédit photo ci-dessous : ©CA Sorgues du Comtat
Réagissez à cet article