À quelques jours du top départ du début de la saison estivale, sur la Côte d'Azur on peaufine l'offre touristique. Si sur le territoire de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis les principaux domaines d'activité sont liés à la création, à la recherche, à l’innovation, aux nouvelles technologies…, le tourisme n'est pas à mettre de côté. Ecomnews a interviewé Jean Leonetti, le Maire d'Antibes et Président de la Communauté d'Agglomération à l'Espace Mer et Littoral, un musée pas comme les autres qui prend place dans l'ancienne batterie Vauban du Graillon avec son panorama renversant et qui propose à tous les touristes une expérience interactive mixant culture et sensibilisation à la préservation de la nature.
Adieu le temps où la Côte d’Azur proposait seulement le soleil, la mer et le sable chaud car cela suffisait ! La concurrence est rude et les professionnels du tourisme ainsi que les collectivités font tout afin que leur offre continue à attirer le plus grand nombre de touristes. Ce littoral, entre Menton et Saint-Tropez, est la deuxième destination française après Paris.
Chaque année des événements culturels sont de plus en plus nombreux et pour tous les goûts. A Antibes et sur le territoire de la CASA plusieurs festivals annoncent déjà les plus grands noms de la musique internationale et les musées peaufinent les expositions temporaires. De plus, ce territoire est chargé d’histoire et d’inspiration.
Sensibiliser la population à la préservation des espèces
Une offre culturelle mais aussi une offre pédagogique. La toute dernière se trouve au sein de l’ancienne batterie militaire, à la Rampe du Graillon. Le conservatoire du littoral y a créé un lieu pédagogique et ludique autour de la flore et de la faune méditerranéenne.
Le nouvel Espace Mer et Littoral propose une plongée virtuelle à quelques mètres de la plage où on peut faire une plongée réelle. Il s’agit d’un projet éducatif, un site touristique qui va permettre aux visiteurs de voir virtuellement ce qui se passe en contrebas, dans la mer. Ce lieu dévoile, à la fois, la flore et la faune, son histoire militaire, et offre en plus un panorama exceptionnel.
« C’est un endroit qu’il faut mériter, précise Jean Leonetti. On cherche surtout l’excellence, le qualitatif dans la prestation plutôt que le tourisme de masse. » Pour le maire d’Antibes et Président de la CASA, l’attractivité du territoire ne passe plus par le tourisme de masse.
« On ne cherche pas à avoir plus de touristes à Antibes. On cherche à ce que le touriste qui vient à Antibes sait qu’il va y avoir une offre culturelle, une information sur le développement durable. On veut que ces deux messages soient entendus. À Antibes, on va voir le musée Picasso car c’est l’un des rares musées nationaux dédiés au maître. Puis on va se promener sur les remparts et on va regarder la beauté du paysage, puis on va venir ici (au Cap d’Antibes ndlr) voir le paysage d’en haut et là on prendra conscience que tout cela, que cette beauté exceptionnelle, ce territoire béni des dieux, restera béni des dieux à condition que les hommes ne le détériorent pas ».
La sensibilisation à la protection des espèces et l’impact de l’Homme sur l’environnement, la pédagogie et des découvertes ludiques du domaine de la nature ou de la culture, la rencontre virtuelle avec les espèces, très souvent menacées voire sur la voie d’extinction… sont un atout du territoire et de son attractivité.
Réagissez à cet article