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Sanya Maignal
3 avril 2023 Dernière mise à jour le Lundi 3 Avril 2023 à 10:20

Si la crise sanitaire a sérieusement perturbé les projets de la Communauté d’agglomération en termes de mobilité, aujourd’hui c’est une histoire oubliée. Les usagers sont de retour et plus que jamais : la ligne A, qui relie la ville d’Antibes, le littoral, avec cœur de la technopole Sophia-Antipolis, connaît un succès considérable avec 5000 passagers par jour, deux fois plus qu’en 2020 !

Jean LEONETTI, maire d’Antibes et Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ne cache pas sa satisfaction ! La fréquentation sur le réseau en 2022 a augmenté de 25 %, elle a doublé depuis 2020 sur la ligne phare (« A »), une deuxième ligne (« B ») reliant la ville d’Antibes et Sophia Antipolis, elle aussi gratuite complétera, dans les semaines à venir, l’offre et rendra la première plus directe et donc plus rapide.

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Un nouveau projet réactualisé et judicieux

Le territoire compte 89 lignes, dont 25 régulières, 64 scolaires sans oublier le réseau à la demande ou encore les lignes estivales et celles qui fonctionnent à l’occasion des événements. 

Mais celle qui est structurante c’est la ligne A… en site propre reliant la plateforme multimodale d’Antibes à Sophia-Antipolis. Toujours en construction afin d’aller au cœur de Sophia-Antipolis, cette ligne est entièrement gratuite. 

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« Avec 5000 voyageurs par jour, on peut dresser un bilan très positif, assure le Président de la CASA. On va créer une deuxième ligne – B – un peu parallèle à la première qui permettra, aussi gratuitement, d’accéder à Sofia et d’avoir une fluidité très importante et d’augmenter l’amélioration du trafic routier. » 

En dehors de la gratuité sur ces deux lignes, les autres sont payantes : 90€ par an voire 45€ pour les salariés… de quoi laisser sa voiture à la maison !

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Augmentation du taux de versement mobilité

« Nous allons poursuivre cette politique tarifaire », promet Jean Leonetti et annonce l’augmentation du taux de versement mobilité qui passe de 1,50 % à 1,75 %. Ce sont essentiellement les entreprises qui financent la mobilité. Le taux augmente afin de financer les ambitions de mobilité, de faire face aux enjeux de la transition écologique et de rembourser les investissements effectués et programmés. Il s’agit du même taux qui est appliqué sur les agglos de Cannes et de Grasse. 

Dans cette vision globale, on va développer des offres entre les agglomérations et faire en sorte que qu’il y ait plus de fluidité «, souligne le Président de la CASA. 

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C’est un projet nouveau et efficace qui pourtant ne va pas peser plus sur les entreprises. 

« On a fait en sorte que l’augmentation du versement mobilité soit atténuée avec les allègrement de charges et de taxes, et en particulier avec la diminution, encore cette année, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. » précise Jean Léonetti.

Le plan de financement des transports en commun sur la CASA est de 20 millions d’€. Le fonctionnement doit être rationnel tout en répondant à la demande des usagers.

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