1 700 000 visiteurs ont été accueillis dans 405 entreprises. Une augmentation de 40% en 3 ans du nombre de visiteurs et un doublement du nombre d’entreprises (206 en 2020). La région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 5 régions les mieux positionnées de la visite d’entreprise en France.
Le tourisme de savoir-faire est une exception économique et culturelle française qui prend aujourd’hui toute sa place au sein des entreprises et auprès des publics. Le marqueur du Tourisme de savoir-faire à la française porté par Entreprise et Découverte est une immersion au cœur des ateliers et des usines, à la rencontre des hommes et des femmes au travail.
Des petits groupes de visiteurs, une offre non délocalisable et non reproductible, une distribution sur l’ensemble du territoire, un public de proximité, des entreprises qui démontrent in-situ leurs engagements sociaux et environnementaux. Entreprise et Découverte s’emploie avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à faire de la visite d’entreprise le fer de lance du tourisme durable et bienveillant : inviter plus encore les publics de la région à re-découvrir leurs entreprises et diversifier l’offre en complément de la gastronomie, notamment en mobilisant les entreprises de la filière industrielle.
La région compte des locomotives de la visite d’entreprise en France : Compagnie Nationale du Rhône, Volvic, 1083, La Cité du Chocolat Valrhona.
Le tourisme de savoir-faire, un tourisme durable
En 2022, la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont décidé de s’engager dans la filière en partenariat étroit avec Entreprise et Découverte. Une antenne Entreprise et Découverte est créée, entourée d’un comité de pilotage composé d’entreprises, d’institutionnels du tourisme, de chambres consulaires et de fédérations professionnelles.
L’antenne Entreprise et Découverte a pour mission, en étroite concertation avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, d’animer le réseau régional, de professionnaliser et de développer l’offre de visites d’entreprise. En 2022, la Région remporte un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par DGE permettant à une sélection d’entreprises d’être aidées pour développer une nouvelle offre de Tourisme de savoir-faire.
Les enjeux de la Visite d’Entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour 62% des entreprises, l’enjeu commercial est une priorité. Les petites et moyennes entreprises veulent maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur et optimiser leurs marges. Certaines réalisent jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires via la visite d’entreprise : les moulins de l’Huilerie Richard, le Domaine des Hautes Glaces, les Caves Jaillance, la Biscuiterie de Provence, la Distillerie du Vercors, la Coutellerie Robert David…
Pour 70% des entreprises, la communication est un enjeu majeur. Créer ou transformer son image, rassurer et fidéliser les consommateurs, faire des visiteurs des ambassadeurs du savoir-faire français. La visite d’entreprise est la démonstration du fabriqué en France et le moyen de démontrer ses engagements sociaux et environnementaux : Compagnie Nationale du Rhône, La Cité de la Chaussure, Distillerie de la Verveine du Velay Pagès, Le Croissant Fertile, Spiraline…
L’attractivité des métiers est mentionnée par 27% des entreprises engagées. Ce chiffre est en constante augmentation. La visite d’entreprise permet de faire découvrir in situ les métiers, d’engager un dialogue direct entre les salariés et les jeunes. La visite d’entreprise devient l’outil privilégié de l’attractivité des métiers et du recrutement : La Tannerie Parcheminerie Dumas, les centrales EDF du territoire (Tricastin, le Bugey, Cruas- Meysse…), l’entreprise D’ennery Confection ou encore 1083.
La Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie déploie depuis 2022 “Indus’Tour”, un événement regroupant une cinquantaine d’industriels à destination des scolaires sur des enjeux d’orientation ou d’insertion professionnelle.
Réagissez à cet article