#Emploi #Entreprises #ReconversionProfessionnelle #TransitionsPro #Videos #AuvergneRhoneAlpes #ClermontFerrand #Grenoble #Lyon
Robin Pontvianne
13 juillet 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Juillet 2023 à 11:00

Née le 1er Janvier 2020, sous l’impulsion de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Transition Pro a succédé au Fongecif. Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes assure le déploiement des dispositifs de reconversion et de mobilité professionnelle dans la seconde région de France pour les salariés et les entreprises.

Elle compte trois Espaces Territoriaux (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand), chacun piloté par un responsable animant une équipe d’une dizaine de personnes. C’est à partir de chacun de ces trois Espaces Territoriaux que Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes assure une présence de proximité pour les salariés avec treize permanences réparties sur toute la région et couvrant la plupart des départements.

Après trois ans d’actions, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes dresse le bilan des tendances de la reconversion professionnelle en 2023. 

Pilotée par un Conseil d’Administration composé des partenaires sociaux, l’équipe de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes compte soixante-quatre collaborateurs, experts du conseil, de la construction et du financement de parcours professionnels. Ils interviennent au quotidien dans le respect de leurs valeurs d’engagement, de responsabilité, d’innovation, de dynamisme et de bienveillance.

tpro2

Claude Bost, Président de TRANSITIONS Pro Auvergne Rhône-Alpes a souhaité indiquer : « Après deux ans de crise sanitaire, l’actualité de 2022 aura été marquée, à son tour, par des conditions difficiles pour l’activité des salariés et des entreprises : crise énergétique et inflation liées à la guerre en Ukraine, accélération des mutations écologiques et numériques. Des évènements, qui, depuis quelques années, s’inscrivent dans un contexte général de profonde mutation du monde du travail avec notamment, une modification des aspirations des salariés et de leurs trajectoires professionnelles et une crise du recrutement touchant de nombreux secteurs. Ces bouleversements placent la mobilité et la reconversion professionnelle des actifs au cœur des politiques de l’emploi, faisant de Transitions Pro un acteur essentiel pour accompagner les évolutions des salariés, des entreprises et des territoires. C’est dans ce contexte de transformation du monde du travail que nous poursuivons depuis quatre ans la stratégie ambitieuse que nous avons définie : miser sur l’innovation et l’agilité pour toujours mieux s’adapter aux changements et aux besoins de l’emploi sur le territoire »

Entre le 1 janvier 2020 et le 30 juin 2023, 24 621 projets de reconversion ont été déposés par des salariés auprès de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes et 14974 salariés ont bénéficié d’au moins un de nos services d’information en individuel ou collectif.

Depuis peu le lancement de deux plateformes digitales innovantes ont été lancées :  « MAUDE, Métiers d’Aujourd’hui et de Demain pour me reconvertir » et « LISE, le Lien entre les Salariés et les Entreprises » – et la conception de nouveaux services, qui proposent aux salariés au sein des trois Espaces Territoriaux de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, une douzaine de permanences implantées sur toute la région ou en distanciel.

tpro

Le Vice Président Maurice Croppi a conclu cette assemblée par certains chiffres qui démontrent l’importance de Transition Pro  : « Une étude réalisée en 2021, France compétences, organisme public régulateur de la formation professionnelle, a révélé qu’au sein des actifs ou demandeurs d’emploi de moins de six mois, 37% des personnes déclaraient avoir réalisé au moins une reconversion au cours de leur parcours professionnel et 17% déclaraient avoir connu au moins une reconversion au cours des cinq dernières années et engager certaines démarches ou actions pour leur projet de reconversion.

Ces chiffres démontrent à quel point la mobilité professionnelle ainsi que l’accompagnement des salariés est important pour qu’ils trouvent leur bonheur dans leur nouvelle vocation et ça grâce à Transition Pro ». 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *