Les services du pôle santé de la vallée de l’Hérault, qui a ouvert début 2022, vont se renforcer encore, avec l’ouverture d’ici 2025 d’un scanner par Aésio Santé, en plus du plateau d’imagerie médicale existant (Radiologie conventionnelle).
Le pôle santé de Gignac est retenu pour accueillir un scanner autorisé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Une avancée considérable pour ce pôle de santé intercommunal, déjà cité en exemple au niveau national pour une réalisation en secteur semi-rural associant intelligemment public et privé. Le pôle regroupe une trentaine de professions de santé différentes.
Aésio Santé Méditerranée y a installé un plateau avec des permanences de consultation dans neuf spécialités médicales, sans dépassement d’honoraires, évitant ainsi aux habitants du territoire de nombreux déplacements pour les consultations, notamment pré et post opératoires.
Le renforcement nécessaire de la couverture du territoire en scanners
Comme le relève le Schéma régional de santé Occitanie 2018-2023, les équipements lourds d’imagerie en coupe (scanners et IRM) connaissent des disparités d’implantation, alors même que la France avec une moyenne de 17 scanners par million d’habitant est très en dessous de la moyenne OCDE de 28 scanners par million d’habitant.
Pourtant, les indications thérapeutiques se renforcent, notamment dans le cadre de l’urgence, et les besoins augmentent. C’est pourquoi l’installation d’un scanner à Gignac est une bonne nouvelle pour tous les habitants du Cœur d’Hérault, qui ne pouvaient jusqu’à présent compter que sur celui de l’hôpital de Lodève.
Un pôle regroupant plus d’une trentaine de professions de santé
Le pôle santé est un bâtiment construit par la société FDI sur un terrain dont les espaces extérieurs sont aménagés par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Le bâtiment représente plus de 2 600 m2 pour un investissement total de près de 6 millions d’euros. Depuis son ouverture début 2022, différents professionnels de santé libéraux s’y sont installés (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues, orthophonistes, ostéopathes…).
Mais, sa particularité c’est le partenariat avec Aésio Santé, acteur mutualiste de santé majeur, qui y a ouvert un cabinet dentaire et d’orthodontie, un plateau de consultation de spécialistes venant de l’Institut mutualiste Montpelliérain (Clinique Beausoleil) et un service d’imagerie (radiographie conventionnelle) qui sera complété par le scanner. L’ensemble des services d’Aésio est en secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires.
Le pôle santé bientôt étendu à 3 500 m2
Les locaux du pôle santé étant presque entièrement occupés un an après son ouverture, l’extension prévue va être lancée dès cette année par FDI, ce qui portera la surface totale de locaux à 3 500 m2. Elle accueillera le scanner et permettra de développer un autre service de santé très attendu : une unité de soins non programmés, c’est-à-dire un service de traitement des urgences non vitales qui sera ouvert de 8h à 20h 7j/7. Un nouveau maillon essentiel entre la médecine de ville et les urgences hospitalières.
Les habitants du territoire de la vallée de l’Hérault, et plus largement du cœur d’Hérault, où est installé le pôle santé, malgré la proximité avec Montpellier, étaient handicapés par le manque de certaines professions de santé et tout particulièrement le manque de spécialistes. Ce manque, qui était pointé dans le Contrat local de santé signé avec l’ARS, est donc désormais comblé.
Réagissez à cet article