C'est à Aurillac, au cœur du Cantal, que PLOP voit le jour. Fondée par Fanny Nicolezeau, une maman créative et ambitieuse, PLOP ambitionne de devenir la référence des jouets en bois pour les enfants et personnes souffrant de troubles de motricité.
La créatrice a toujours été entreprenante. Déjà à la tête d’une entreprise de décoration en bois pour les fêtes & mariages nommée “personizmoi”, c’est suite à une demande précise de la part de sa nourrice, que l’idée de concevoir des planches d’activités en bois est née, avec un apport créatif de ses deux petites filles Mia et Naoé qui ont contribué à l’histoire.
PLOP, des jouets qui favorisent l’éveil…
PLOP est né de la volonté de lutter contre l’utilisation excessive des tablettes et des jouets qui laissent les enfants passifs. Fanny a ainsi entrepris de créer à la main des jouets en bois de bouleau, offrant ainsi une expérience interactive, éco-conçue, mais aussi conçue avec des professionnels de santé (psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens).
…des enfants et des personnes handicapées
Ces planches, qui s’adaptent parfaitement aux bacs de rangement TROFAST d’IKEA, s’adressent à plusieurs publics :
– Les enfants âgés de 10 mois à environ 10 ans, afin de développer leur motricité et leur imagination avec des jouets à empreinte écologique ;
– Les personnes handicapées et celles souffrant de troubles moteurs ou de dyspraxie, y compris les personnes âgées.
Des gravures sont réalisées sur les planches d’activités avec des histoires originales et traditionnelles comme le ramassage de sapin par les chevaux d’Aurillac, mais aussi des recettes de cuisine ou encore une tête de licorne à venir colorier. PLOP conçoit également des adaptateurs en bois, pour adapter deux planches d’activités sur un grand bac.
Les ambitions de développement de la marque
Aujourd’hui, la marque en plein développement souhaite passer à l’étape supérieure et ambitionne d’industrialiser à grande échelle pour démocratiser les jeux en bois auprès du grand public. Les grands magasins de jouets sont déjà prêts à exposer PLOP.
Pour produire la première série, une campagne participative sur ULULE a ouvert ses portes le 18 septembre 2023 pour une durée de 30 jours. Pour asseoir sa notoriété et sa visibilité auprès des familles et des professionnels de la puériculture, l’entreprise s’adresse également aux ergothérapeutes et psychomotriciens qui sauront mettre en lumière les jouets au sein de leur établissement !
PLOP, une marque qui veut devenir une référence incontournable dans le domaine des jeux en bois.
Réagissez à cet article