L’armée de l’air allemande a passé commande pour 62 hélicoptères H145M plus 20 en option. Les premiers appareils devraient être livrés en 2024.
Airbus Helicopters, basé à Marignane dans les Bouches-du-Rhône et la Bundeswehr, l’armée allemande, ont signé un contrat pour l’achat de 82 hélicoptères H145M (62 commandes fermes plus 20 options), nouvelle version à cinq pales.
Il s’agit de la plus grosse commande jamais passée pour le H145M, et par conséquent de la plus importante pour le système HForce. Le H145M est destiné à assurer des missions de combat et d’entraînement. Le contrat comprend également sept années d’accompagnement et de services, garantissant une exploitation et un service optimum. Il s’agit d’un contrat de plus de 2 milliards d’euros.
L’armée allemande recevra cinquante-sept hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe se verront en attribuer cinq.
« Nous sommes fiers que la Bundeswehr ait décidé de commander jusqu’à 82 hélicoptères H145M », souligne Bruno Even, président directeur général d’Airbus Helicopters qui poursuit : « Le H145M est un hélicoptère multirôles robuste et l’armée de l’air allemande a déjà acquis une expérience opérationnelle significative avec sa flotte des forces d’opérations spéciales. Nous veillerons à ce que la Bundeswehr reçoive les hélicoptères conformément au calendrier de livraison très ambitieux qui prévoit les premières livraisons en 2024 moins d’un an après la signature du contrat ».
Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent qui offre un large éventail de capacités de mission.
En quelques minutes, l’hélicoptère peut être reconfiguré d’un rôle d’attaque légère doté d’armes balistiques et d’un système d’autoprotection de pointe à une version pour des opérations spéciales.
Les H145M commandés seront équipés du système de gestion d’armes, HForce, développé par Airbus Helicopters. Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère bimoteur léger et éprouvé H145. La flotte mondiale de la famille H145 totalise désormais plus de sept millions d’heures de vol. Il est utilisé par les forces armées et policières du monde entier pour les missions les plus exigeantes.
La Bundeswehr exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et 8 hélicoptères H145 LUH SAR. Airbus Helicopters a déjà livré une centaine d’H145M à l’Allemagne, la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande, le Luxembourg et Chypre. Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d’un contrôle moteur numérique à pleine autorité.
De plus, l’hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui, outre une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique avec 4 axes haute performance, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote lors des missions.
Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
Réagissez à cet article