Dans le cadre de leur stratégie agricole et alimentaire, la Métropole de Lyon ainsi que les Villes de Lyon et de Saint-Cyr-au-Mont d’Or ont souhaité entrer au capital de la coopérative « La Ferme de Lyon ». En lieu et place de la Ferme Perraud, dernière ferme lyonnaise située à Saint-Rambert, ce projet va permettre de pérenniser l’activité agricole sur le territoire sur environ 16,4 hectares dont 5,5 hectares sur Lyon et 10 hectares sur Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Sous la forme juridique d’une Société coopérative d’intérêt collectif- Société Anonyme (SCIC SA) imaginée par les repreneurs, la « Ferme de Lyon », dont la majeure partie des terres se trouve à Saint-Cyr-au-Mont d’Or, a pour objectif de maintenir les activités agricoles de cette dernière ferme lyonnaise et de faire de celle-ci une vitrine de la transition agroécologique.
« Il était essentiel pour la Métropole de se mobiliser pour sauver cette dernière ferme lyonnaise chère à de nombreux habitants. La crise du modèle agricole est plus marquée que jamais tandis que l’inflation impacte nos assiettes. En devenant associée de la coopérative « Ferme de Lyon », la Métropole de Lyon prend sa part dans le soutien de modèles plus résilients et durables. À travers l’ensemble des projets qu’elle soutient sur son territoire et au-delà avec le Projet Alimentaire du Territoire Lyonnais, elle donne la priorité à l’agriculture paysanne, à la santé des habitants et aux marchés locaux », a indiqué Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
« La Ferme Perraud fait partie de l’histoire de Saint-Rambert et plus généralement de Lyon. Beaucoup de Lyonnais et Lyonnaises y sont très attachés. C’est pourquoi la reprise de la dernière ferme de Lyon est une nouvelle page très positive qui s’ouvre pour nous tous mais également pour le territoire. Il était essentiel de pouvoir y maintenir une activité agricole dans notre ville. C’est tout le sens de l’action que nous menons depuis 2020. Nous nous réjouissons que des repreneurs continuent l’aventure ! », a ajouté Grégory Doucet, Maire de Lyon.
« Nous sommes tous conscients de l’intérêt d’une agriculture de qualité, de proximité, porteuse d’emplois. La dernière ferme urbaine de Lyon, dont la majorité des terres se situe sur notre commune et dont l’avenir était incertain, va être reprise et développée par de jeunes repreneurs. Nous les accompagnons et les soutenons dans leur projet au bénéfice d’une agriculture locale, responsable et de qualité, qui bénéficiera à tous », a conclu Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Crédit photos Métropole de Lyon
Réagissez à cet article