Lors de sa présentation des résultats 2023 et ses perspectives 2024, le Credit Agricole du Languedoc affiche clairement ses objectifs. Etre une banque forte du territoire pour accompagner à la fois ses clients dans leurs projets et soutenir l’économie régionale. Reportage.
Daniel Connart, président de la Caisse régionale du Crédit Agricole et Christian Rouchon, directeur général ont indiqué ce 8 avril, les priorités du Crédit Agricole du Languedoc pour 2024 en direct du siège de Maurin.
Une banque qui se revendique avant tout une banque mutualiste
« Notre modèle est fondé sur l’utilité et l’intérêt collectif et non pas sur la recherche de la performance financière » précise Christian Rouchon. En effet, c’est un modèle vivant qui implique largement les Caisses locales avec 1325 administrateurs bénévoles qui résident en Languedoc et animent la solidarité dans leurs Caisses locales.
Avec 180 millions d’euros de résultat en 2023 c’est plus des 3/4 que la banque mutualiste réinvestit sur le territoire soit plus de 150 millions d’euros. Le Crédit Agricole du Languedoc est aussi un acteur majeur de l’emploi régional. Ainsi la banque a fortement recruté en 2023 avec 205 emplois créés en CDI, 92 alternants et 126 stagiaires.
Un logement sur trois financé par le Crédit Agricole du Languedoc sur le Territoire
Se loger est clairement une préoccupation majeure nationale et des languedociens et le Credit Agricole veut soutenir l’accès à l’habitat et la chaine de l’immobilier et poursuit son rôle de principal financeur du secteur de l’habitat. En 2023, 1524 millions d’euros de crédits Habitat ont été réalisés soit près de 8000 dossiers accordés.
« Nous sommes d’abord la banque des ménages et nous accompagnons le logement depuis très longtemps, nous sommes le premier financeur du territoire. Avec 35 % de part de marché, c’est près d’un logement sur trois qui est financé par le Crédit Agricole du Languedoc ! » détaille Christian Rouchon.
La transition énergétique est importante sur un territoire qui est très touché par des épisodes climatiques extrêmes, sécheresse, inondations ou des incendies hors normes. Le Crédit Agricole se mobilise très fortement avec la création du pôle Transitions et Energies. En 2023, 250 clients entreprises, professionnels et agriculteurs ont été accompagnés sur ce thème.
En 2024, il y aura une accélération pour les particuliers, pour les entreprises pour financer les actions de décarbonations et notamment les activités agricoles.
« De l’exode rural, en passant par l’électrification rurale à la bancarisation, le Crédit Agricole à toujours été là pour accompagner les transitions et nous serons là sur le volet des énergies renouvelables. Aujourd’hui pour produire 1 GWh d’électricité, il faut jusqu’à 1,5 milliard d’euros d’investissements, c’est colossal, le monde a besoin de la finance et des banques pour réaliser la transition énergétique. » explique Christian Rouchon.
La Santé est la 1ère préoccupation des Français avec 2 enjeux majeurs : les difficultés croissantes d’accès aux soins et le vieillissement accéléré de la population. C’est aussi un défi pour le Crédit Agricole du Languedoc car 35% de ses clients ont plus de 55 ans.
250 millions d’€ d’investissement en fonds propres en 2024
Avec 5 milliards d’euros de fonds propres, le Crédit Agricole investit considérablement pour accompagner les territoires. Depuis plus de 40 ans le dispositif « Sofilaro » permet à la Banque mutualiste de soutenir les PME, les ETI dans leur développement.
La Banque a la volonté d’investir dans les activités qui s’articulent autour d’enjeux majeurs pour le développement du territoire comme les énergies renouvelables, l’immobilier, l’innovation…pour garder des centres de décisions sur le territoire et ré-industrialiser les départements.
Pour ce faire la banque mutualiste peut compter sur son maillage territorial, avec son réseau d’agences au plus près des clients, « Dans certains villages, les commerces et les services ont disparu, pourtant le Crédit Agricole est toujours là » avance Christian Rouchon, « La clé de toutes les économies ce sont les infrastructures » poursuit-il.
Elle veut ainsi apporter à l’économie 250 millions d’euros à fin 2024 et 360 millions d’euros en 2026.
2023, une année qui reste très positive pour le Credit Agricole
En dépit du contexte difficile, en raison de la hausse des taux et de l’inflation, les languedociens comme les français ont épargné sur les livrets d’épargne, les encours de crédits ont progressé de +1,6% soit 3,8 milliards d’euros ont été injectés dans l’économie du territoire. Christian Rouchon se veut rassurant, « Le premier semestre a été assez dynamique, l’économie a connu une belle croissance dans quasiment tous les secteurs d’activité. »
Le second semestre quant à lui a été marqué par une rupture profonde, avec une contraction très forte sur les ménages qui ont quasiment stoppé leurs projets d’investissements. « La contraction se poursuit sur le premier trimestre 2024 mais nous espérons tout de même un rebond sur la deuxième partie de l’année » estime Christian Rouchon.
Au final, le résultat net est en légère baisse mais se situe à 180 millions d’euros soit au 2ème rang des plus hauts niveaux du Crédit Agricole du Languedoc depuis sa création.
Le Crédit Agricole du Languedoc en moteur du futur pôle d’activité tertiaire de Montpellier
Le directeur général a bien sur terminé cette présentation avec le futur siège du Crédit Agricole qui va se situer dans le nouveau quartier de Cambacérès à Montpellier au cœur du nouveau quartier d’affaires.
Fruit du travail de l’architecte Dimitri Roussel, fondateur du cabinet d’architectes DREAM, cette réalisation avant-gardiste s’inscrit dans le programme des folies montpelliéraines porté par la Métropole de Montpellier. Baptisée « Le Sillon », elle représente un investissement de 135 millions d’euros.
Ce bâtiment d’exception, entièrement écoresponsable a été pensé pour être en phase avec le développement de la Banque Mutualiste et sa philosophie. C’est un lieu dédié au partage, sous la forme d’un véritable campus de 25 000 m2 à proximité immédiate des grandes entreprises, écoles et infrastructures du tertiaire, dont la moitié seulement de la surface sera occupée par le Crédit Agricole. « c’est l’un des plus grands projets de la région, avec ce futur siège, c’est pour nous une marque d’optimisme, un moyen de préparer l’avenir du territoire » conclut Christian Rouchon.
Pour aller plus loin, retrouvez notre reportage sur le futur siège du Crédit Agricole du Languedoc à Cambacerès à l’occasion du MIPIM 2024 :
Article rédigé par Denys Bedarride et Jérémy Flament
Réagissez à cet article